Nous avons eu l'occasion d'avoir entre les mains pendant plusieurs semaines la Rival 5 de chez SteelSeries. Une souris filaire qui se veut être exemplaire pour les FPS et les MOBA (notamment).
SteelSeries nous a proposé de tester la Rival 5, un modèle qui se veut être la digne héritière de la Rival 600, modèle phare du constructeur danois. Ici nulle question d'avoir un modèle ultra léger, SteelSeries se contente de proposer un modèle qui peut correspondre au plus grand nombre et à une utilisation classique. Ses 85 grammes sont enfermés dans des dimensions de 128,8 x 68,1 x 42 mm. Cela en fait un périphérique de taille tout à fait réglementaire et habituelle. Le packaging de la SteelSeries Rival 5 reprend les couleurs du constructeur mais on sera peut être un poil déçu en ouvrant la boite du coté des accessoires. En effet, la Rival 5 se contente du minimum syndical, à savoir la souris en elle-même et un manuel utilisateur. Pas de patin de rechange et encore moins un câble détachable.
SteelSeries Rival 5 : Sobriété sans artifice
La sobriété de la SteelSeries Rival 5 se fait aussi ressentir (et ce n'est pas pour nous déplaire) au niveau design. L'ensemble du châssis est très épuré et l'aspect "gamer" est visible uniquement via la bande RGB ainsi que le logo. Pour le reste on est sur une carcasse dans un plastique rugueux très agréable en main, sans fioritures et sans ajout inutile. C'est presque inhabituel et particulièrement agréable d'aller directement à l'essentiel sans vouloir forcément étonner l'utilisateur par mille et un artifices. La prise en main possible est de type palm grip (pleine main) ou claw grip (doigts relevés). Notons que les matériaux choisis par SteelSeries en plus d'être résistant permettent d'éviter un maximum les salissures.
Classique et efficace
Conçue pour les droitiers, la SteelSeries Rival 5 propose sur sa partie gauche l'accès à plusieurs commandes : trois au niveau du pouce et un de type gâchette un peu plus bas. Cela permet par exemple dans certains jeux d'assigner certaines actions spécifiques propres aux FPS (grenade, au hasard) ou autre subtilité du même genre. Les autres boutons sont des plus classiques Suivant/Précédent. Notons aussi l'ajout d'un bouton poussoir vers le haut qui permet aussi d'avoir une autre commande utilise sous les doigts pendant nos séances au coeur d'un FPS ou d'un jeu d'action.
SteelSeries Rival 5 : La performance jusqu'au bout des doigts
Sous la SteelSeries Rival 5, on profite d'un capteur optique TrueMove Air (en collaboration avec PixArt) pour une excellente mobilité et vitesse. La sensibilité est de 18 000 DPI avec 400 IPS avec la possibilité d'encaisser jusqu'à 40 G d'accélération. La précision de cette souris est tout à fait exemplaire. Pour tester ses performances on a évidemment remis les mains sur l'indétrônable Hunt Showdown. Rien à redire. Idem sur le très récent Age of Empires IV puis c'est d'ailleurs avec cette souris que nous avons réalisé le test.
Les switchs principaux annoncent une durée de vie de 80 millions de clics, avec une très bonne résistance et donc de fait une très bonne course. Certains regretteront peut être la dureté du clique, difficile de dire si ceux-ci s'adoucissent avec le temps mais c'est un coup à prendre.
Cette Rival 5 est un excellent choix à bien des niveaux et un modèle tout à fait exceptionnel. Son prix de 69 euros assez raisonnable la place pour l'heure sur le podium des meilleurs souris de l'année 2021 sans rougir.
Fiche technique
- Prix : 69 euros environ
- Poids : 85 grammes
- Dimensions : 128mm x 68 mm x 42 mm
- Connexion : filaire
- Capteur : optique, SteelSeries TrueMove Air
- Sensibilité : 400 – 18 000 PPP
- Taux de réponse : 125 – 1 000 Hz
- Garantie : 2 ans
- Acheter : Amazon