Nous avons eu l'occasion de tester la souris Razer Basilisk V3 qui on doit bien le dire, se trouve être particulièrement bluffante de bout en bout. Explications.
Après la V2 de 2020, Razer propose cette fois la V3 de sa très populaire souris Basilisk. Une version qui n'est sans doute pas une révolution mais plutôt un aboutissement ultime. Razer propose sa Basilisk V3 au tarif de 79,99 euros à son lancement contre 89,99 euros lors du lancement de la V2 l'année dernière. Un "geste" commercial bienvenu qui rend tout de suite cette souris très sympathique.
La même en mieux
Côté design, la Basilisk V3 n'apporte aucune évolution, on prend la même et on recommence. Il faut dire que la robustesse et les optimisations de toutes sortes étaient de la partie déjà avec l'ancienne version. On se retrouve avec des mensurations de 130 x 60 x 45 mm pour un poids de 101 grammes, un plastique noir permettant d'éviter au maximum les taches et un revêtement antidérapant sur les côtés droit et gauche. On rappelle toutefois que malgré cet excellent design, cela reste un modèle à destination des droitiers uniquement.
Au niveau du pouce, on retrouve le bouton sniper qui était rappelons-le, entièrement amovible sur la V2. Cette fois il est fixe. Un changement de stratégie qui s'explique visiblement par le fait qu'aucun n'utilisateur n'avait pour habitude de l'enlever. Par contre si vous avez des petites mains, le bouton est un peu loin du pouce. C'était déjà le cas avec l'un des modèles plus anciens : la Basilisk Essential. Il permet toutefois toujours de ralentir le curseur pour les taches plus précises comme un tir dans un FPS (mais pas seulement).
Diablement "efficace"
On a donc un total avec les interrupteurs optiques-mécaniques qui profitent de 70 millions de clics (évidemment nous n'avons pas pu vérifier manuellement cette information). La molette profite d'un changement au niveau débrayage avec la technologie HyperScroll Tilt Scroll Wheel, qui permet de faire défiler très rapidement une page (de votre navigateur ou autre).
Toujours pour la molette, Razer a doté la Basilisk V3 du “smart-reel mode” qui offre une gestion automatique du défilement. Ce dernier est d'ailleurs cranté avec un mouvement lent mais possède aussi un défilement lisse avec un mouvement rapide. De base ce mode est désactivé et il faudra se rendre dans le logiciel Synapse pour en profiter.
Une vraie machine made in Razer
Du point de vue du capteur, la sensibilité maximale de la Razer Basilisk V3 est de 26 000 DPI contre 20 000 avec la V2. Ce qui reste évidemment très théorique, car même en utilisation eSport, il n'est pas certain que la différence soit des plus flagrantes entre les deux chiffres. Le capteur est toujours un Focus + pour une précision sans faille et absolue. C'est bien simple, c'est l'un des capteurs les plus précis du marché actuellement.
Un autre changement esthétique intervient, avec l'ajout d'une bande LED à 9 zones au niveau du socle de la souris. Bien entendu, il est entièrement configurable via le très complet logiciel Razer Synapse. Sinon vous retrouvez également du RGB au niveau de la molette et du logo Razer sur le dessus du châssis.
Fiche technique :
- Prix : 79 euros environ
- Poids : 101 grammes
- Dimensions : 130 x 60 x 45 mm
- Connexion : Filaire
- Capteur : Optique, Focus +
- Sensibilité : 400 – 26 000 PPP
- Taux de réponse : 125 – 1 000 Hz
- Garantie : 2 ans
- Acheter : Amazon