Après avoir testé la GeForce RTX 4070 Ti, nous faisons aujourd’hui un petit retour afin de vérifier les performances de la grande sœur, la GeForce RTX 4080 disponible depuis un peu plus de deux mois dans les boutiques de France et de Navarre.
Pour l’occasion et alors que notre RTX 4070 Ti était estampillée ASUS, nous changeons de crémerie et nous fournissons chez MSI. Entre les deux géants taïwanais, il n’y a en réalité pas tant de différences que cela et le niveau de qualité reste remarquable. Cette MSI GeForce RTX 4080 Gaming X Trio a toutefois les avantages de ses qualités : logiquement plus puissante que la TUF GeForce RTX 4070 Ti d’ASUS, elle est encore un peu plus volumineuse et plus onéreuse aussi… enfin, surtout.
Pas loin de 34 cm de long pour 2 kg !
À la réception de la 4070 Ti d’ASUS, nous avions été impressionnés par les dimensions du paquet, de la boîte autant que de la carte graphique, mais GPU plus haut de gamme oblige, MSI va encore un peu plus loin et la GeForce RTX 4080 Gaming X Trio est un véritable monstre de 337 millimètres de long pour 140 mm de large et 67 mm d’épaisseur. Sachez donc qu’elle ne rentrera pas dans toutes les tours et qu’il faut faire attention à l’espace disponible en longueur comme en largeur.
Notez également que son encombrement fait qu’elle occupe la bagatelle de trois ports PCI Express, voire quatre si on veut être un peu à l’aise dans son PC. Enfin, pour terminer avec l’encombrement, la petite dame accuse un poids d’exactement 1 876 grammes sur la balance. Au-delà du chiffre, il faut savoir que cela dépasse les recommandations d’un port PCI Express : il est donc indispensable de mettre en place l’accessoire de maintien livré par MSI si votre boîtier n’en est pas pourvu.
Forcément, un tel monstre de carte graphique est doté d’un système de refroidissement particulièrement costaud et la présence de trois ventilateurs ne surprendra personne. MSI baptise son système « Tri-Frozr 3 » et se repose sur trois ventilateurs Torx 5.0 dont les pales inclinées à 22° sont groupées trois par trois pour maintenir la pression du flux d’air. Retenons au passage que les ventilateurs ont le bon goût de se couper complètement lorsque la carte est peu sollicitée : c’est toujours appréciable quand on rédige un article comme celui-ci.
Le refroidissement est complété par une plaque de base en cuivre traversée de six caloducs pour dissiper rapidement la chaleur émise. MSI baptise la technologie de conception des ailettes en aluminium de son dissipateur « Wave Curve 3.0 » : là encore, il s’agit d’optimiser la dissipation. Enfin, pour compléter la conception de sa carte, MSI se repose sur une imposante backplate (plaque à l’arrière de la carte) pour assurer le refroidissement des zones les moins accessibles. Avouons que cette backplate contribue à l’esthétique du produit.
Là, c’est évidemment une question de goûts, mais MSI n’a pas ménagé ses efforts en imaginant un design plutôt travaillé et complété de très nombreuses LED dont on peut évidemment gérer les illuminations qu’il s’agisse de modifier les couleurs ou les animations. Il est aussi possible de couper l’intégralité des LED. Côté connectique, en interne pour l’alimentation de la carte, cela passe par le connecteur 16 broches de NVIDIA (un adapteur est livré) et en externe, pour l’affichage, on dispose de quatre prises : 3x DisplayPort 1.4a et 1x HDMI 2.1a.
Enfin, sans qu’il soit question de répéter les informations que nous avons communiquées lors de notre test de l’ASUS TUF GeForce RTX 4070 Ti, il faut savoir que le GPU est évidemment plus costaud ici : on parle par exemple de 9 728 cœurs CUDA contre 7 680 et de 16 Go en 384-bit contre 12 Go en 192-bit. En revanche, les technologies NVIDIA sont présentes à l’identique depuis la prise en charge du fameux ray tracing pour plus de réalisme en passant par le tout nouveau DLSS3 garant d’une image très fine et jusqu’au Reflex qui se focalise sur la réactivité du système.
Définition 4K et ray tracing ? Même pas peur !
Si l’aspect purement technique de la carte ne vous intéresse pas et que tout ce que vous voulez savoir c’est ce que cette MSI GeForce RTX 4080 Gaming X Trio a dans le ventre, ne bougez plus, vous êtes au bon endroit. Pour évaluer la bête, nous avons utilisé les derniers pilotes graphiques NVIDIA (528.49) sur notre machine de test à base de : carte mère ASUS ROG Maximus Z690 Hero, processeur Intel Core i9-12900K, mémoire Kingston Fury DDR5-4800 CL38 32 Go, SSD Kingston KC3000 2 To, alimentation be quiet! Straight Power 11.
Sur 3DMark, nous avons utilisé deux scènes pour vérifier le comportement de la carte. Sur TimeSpy Extreme, c’est évidemment un monstre de puissance qui déborde absolument toutes les cartes actuellement sur le marché (même la RTX 4080 Founders Edition) à l’exception, bien sûr, de la RTX 4090. Sur Port Royal, la domination des cartes NVIDIA est encore plus nette et si la RTX 4090 reste intouchable, l’écart avec la Radeon RX 7900XTX est très net.
Après 3DMark, nous avons testé la carte sur de nombreux jeux. Pour vous en donner un aperçu, nous présentons les captures d’écran sur Guardian of the Galaxy et Forza Horizon 5. Dans le premier cas, le ray tracing a été activé, mais vous pouvez voir que cela n’affecte en rien les performances de la MSI GeForce RTX 4080 Gaming X Trio qui dépasse encore les 130 ips. Sur Forza Horizon 5, le ray tracing n’est pas effectif en course et l’indice de performance est une vraie claque : 120 ips de moyenne et jamais sous la barre des 100 ips.
Enfin, nous terminons notre test par un petit commentaire sur les « nuisances » de la carte. Rappelons que lorsqu’elle est peu sollicitée, elle coupe tout simplement sa ventilation et n’émet donc plus un bruit. Cela dit, même en charge, la ventilation se fait très discrète et parler de « nuisances » est tout simplement ridicule. Pour ne rien gâcher, ce calme s’obtient sans que le GPU ne soit mis au supplice : il n’a jamais atteint les 70°C. Alors certes, la carte est très encombrante, mais on voit que c’est pour la bonne cause. Bravo MSI.