Avec sa chaise gaming T500 Luxe, Corsair vise le haut du panier, les joueurs en quête de produits premium pour coupler résistance, ergonomie et confort au top. On ne va pas tourner autour du pot, mis à part quelques idées de design que l’on jugera ici un peu moyennes (et c’est surtout une affaire de goût finalement), cette nouvelle chaise gaming fait un quasi sans faute. Quant au rapport qualité-prix, il se tient dans la moyenne haute, similaire à ce que l’on retrouve chez Secretlab par exemple. La T500 Luxe de Corsair est actuellement affichée à 549,99 € (prix de vente conseillé) sur le site officiel. C’est une somme, mais lorsqu’on vise ce genre de mobilier, on ne sera pas si étonné.

La T500 Luxe est disponible en trois couleurs différentes à l’heure où ces lignes sont écrites : Frost, un mélange de blanc dominant et de tons gris clair ; Sherwood, qui fusionne plusieurs teintes de vert feuille et kaki ; et enfin Shadows, un classique duo de gris foncé et de noir. C’est cette dernière qui m’a été donnée à tester durant plusieurs semaines d’utilisation régulière, de très nombreuses heures installé sur son assise très confortable.

La T500 Luxe de Corsair est d'une élégance folle

Aux premiers abords, la T500 Luxe semble carrément nous inviter à nous asseoir. Elle porte bien son nom et sait faire la belle avec son siège matelassé à la fois moderne et classique qui appelle tout de suite au confort et à une certaine élégance. Le revêtement est principalement fait de tissu résistant, très doux au toucher et surtout respirant. Un point très important puisque lors de longues sessions de jeu ou simplement lorsqu’il fait chaud, on a généralement vite fait d’avoir quelques suées. Ici, c’est atténué, puisque la chaise retient bien moins la chaleur que ses concurrentes au revêtement en similicuir comme la Titan Evo de Secretlab par exemple, bien que l’on puisse personnaliser ce modèle.

Avec sa T500 Luxe, Corsair fait donc le choix du confort mais aussi du visuel. L’effet matelassé rend super bien et les finitions sont impeccables, que ce soit les coutures, les angles ou même le dessous du siège parfois un peu laissé à l’abandon. Ici, tout est très pointilleux et minutieux. Tant mieux vu le prix demandé.

Notons que le montage se fait aisément et que tout est fourni dans la boite : vis, clé, pièces de rechange... on pestera par contre sur l'absence d'un manuel papier dans le carton. On est ici obligé de scanner un QR code imprimé sur l'emballage ou de se rendre sur le site internet de Corsair. Clairement pas pratique.

Une chaise gaming XXL mais pas totalement

La T500 Luxe est l’une des chaises les plus massives du marché et ses mensurations parlent d’elles-mêmes. Si vous cherchez un siège robuste pour y coller votre gabarit, la T500 est tout trouvée, à un détail près : la limite de poids supporté est plus basse que ce que l’on aurait pu croire et espérer vu la taille de la chaise. prévoyez d'ailleurs pas mal d'espace pour le montage parce que le carton est massif.

Le dossier fait 80 cm (H) x 58 cm (L), la base du siège quant à elle en impose également et mesure 59 cm (L) x 50 cm (P). Les grands gabarits et les grandes tailles seront parfaitement à l’aise. Malheureusement, oui, la limite de poids est à prendre en compte pour les joueurs qui cherchent du XL. La T500 Luxe ne supportera pas plus de 120 kg et ne sera pas adaptée pour les tailles supérieures à 188 cm. Pour le coup, si la limite de taille n’est pas étonnante, vu la robustesse et la gamme visée par la chaise, on est tout de même surpris de voir une limite de poids à 120 kg.

Chaise Corsair T500 LUXE test KiKiToès
©KiKiToès - Gameblog

Et s’il y a bien plusieurs couleurs de disponibles, il n’y a aucune version XL du siège à l’heure actuelle. Dommage. Cela dit, c’est toujours plus que certaines autres chaises similaires comme la TITAN Evo Regular justement qui ne va pas au-delà des 100 kg avec des mensurations pourtant quasi identiques. Tout est une histoire de piston et de support, mais là encore on est surpris.

On est surpris parce que la chaise est remarquablement robuste. Le siège est renforcé par un châssis en métal, le support sous l’assise est lui aussi massif et plutôt lourd, au même titre que les roues d’ailleurs. Reste que le piston n’est pas aussi imposant qu’espéré et explique certainement la limitation de poids en deçà des espérances.

Une ergonomie au top

Malgré tout, les grands gabarits seront très largement satisfaits du confort et de l’ergonomie proposés. La T500 Luxe est large et propose comme beaucoup de sièges de sa gamme des rebords légèrement incurvés pour venir soutenir le côté du corps et augmenter le confort. Cerise sur le gâteau, la T500 embarque également un soutien lombaire directement intégré dans le dossier de la chaise. Deux molettes disposées sur les flancs de ce dernier permettent de le calibrer et de choisir la hauteur et la profondeur du soutien lombaire. C’est super pratique, ergonomique et surtout extrêmement confortable. Très clairement, ce genre d’option n’est pas à prendre à la légère lorsque l’on reste souvent statique pour jouer ou pour travailler d’ailleurs.

En bonus, un petit coussin aimanté sur le haut du dossier viendra soutenir vos cervicales. Fait de mousse à mémoire de forme et de tissu extrêmement doux, c’est là encore une fois le confort et la santé qui priment. Un régal, clairement.

Le côté ergonomique de la T500 Luxe ne s’arrête évidemment pas là. Deux manettes placées sous le siège permettent de contrôler la hauteur du fauteuil (42 - 52 cm) tandis que l’autre permet de bloquer la base pour rendre la chaise statique, ou au contraire lui permettre de basculer. Enfin, une dernière manette positionnée à côté de l’accoudoir de droite vous permettra de changer l’inclinaison du dossier. Tout est à portée de main.

La T500 Luxe est belle, ergonomique et surtout hyper confortable

À l’usage, la T500 Luxe confirme bel et bien son nom. En plus de son design élégant, le fauteuil est ergonomique aussi bien en termes de design qu’en fonctionnalités. Outre l’évidente possibilité de le régler comme bon nous semble, et son soutien lombaire savamment incrusté à même le dossier, il sera possible de profiter d’accoudoirs omnidirectionnels. C’est bien simple, vous pourrez les bouger dans tous les axes possibles (sauf inclinaison). Un excellent point là où beaucoup se contentent d’un ou deux axes maximum. Par contre, les coussins de ces derniers auraient gagné à être plus souples. Je ne peux que vous conseiller d’acheter une petite housse épaisse en supplément pour les habiller.

Cela ne sera en revanche clairement pas nécessaire pour le reste de la chaise, extrêmement confortable et pratique. C’est très clairement un must-have.

Chaise Corsair T500 LUXE test KiKiToès
©KiKiToès - Gameblog

Spécificités techniques

  • Hauteur minimale de l'assise : 48 cm
  • Hauteur maximale des bras : 58cm
  • Hauteur minimale des bras : 64cm
  • Hauteur maximale des bras : 74cm
  • Hauteur du dossier : 80cm
  • Largeur des épaules du dossier : 55cm
  • Taille de l'emballage : 71 x 39 x 85cm
  • Poids net (chaise seule) : 25.4kg
  • Poids brut (emballé) : 31.7kg
  • Garantie : 2 ans
  • Capacité de poids : 264lbs / 120kgs
  • Coussin lombaire réglable : Réglage intégré
  • Oreiller cervical réglable : Oui
  • Matériau de la base de la chaise : Acier
  • Diamètre de la roue : 65 mm
  • Matériau des roues : PU
  • Taille du siège : 49 x 59cm (D x L)
  • Type de mousse de siège : PU
  • Densité de la mousse d'assise : 55kg/m³
  • Couleur du cadre du siège : noir
  • Construction du cadre du siège : Acier
  • Matériau de la surface d'assise : Tissu
  • Type d'accoudoir : Omni-directionnel (haut/bas, gauche/droite, avant/arrière, pivotant, inversé)
  • Angle d'inclinaison réglable : 0-10°.
  • Verrouillage de l'inclinaison : Oui
  • Verrouillage de l'angle d'inclinaison : Oui
  • Spécifications de l'ascenseur Gast : Classe 4
  • Inclinaison : 90-160
  • Angle du dossier réglable : 90-160°.
  • Hauteur réglable : 10 cm
  • Couleurs disponibles : Sherwood (Vert foncé), Frost (Blanc), Shadow (Gris foncé)