Corsair commence 2024 avec quelques nouveautés. Récemment, j’ai pu passer au crible l’excellent Clavier K65 Wireless, compagnon idéal pour les joueurs en quête de confort et de performance. Cette fois, c’est une souris que j’ai pu avoir entre les mains un petit moment, la M75 Wireless. Proposée à 130€ (prix de lancement conseillé), elle vise la simplicité et l’efficacité, sans concession. Un résultat à la hauteur des attentes ?
Si vous jetez un œil sur Gameblog régulièrement, vous avez certainement dû voir passer le test de la souris Corsair M75 AIR Wireless, un poids plume de 50 grammes qui en avait sous le capot. La nouveauté dont il est question aujourd’hui n’est rien d’autre que sa proche frangine, la M75 Wireless, plus lourde, mais très similaire a quelques détails près tout de même.
Une VRAIE souris ambidextre au design épuré
La M75 Wireless opte donc pour le même design ambidextre que sa grande sœur. 128 mm de longueur histoire de bien épouser toutes les paumes pour environ 65 mm de largeur. Un espace suffisant pour bien poser la main, peu importe la taille de votre paluche. Droitier, ou gaucher, pas de différence. Le format symétrique de la souris permet à tout le monde d’en profiter, d’autant que cette fois, on a bien deux boutons de chaque côté de la souris. On remarquera seulement que les boutons à droite (conçus pour les gauchers) ne ressortent pas contrairement à ceux placés à gauche (pour les droitiers) qui sont bien en relief. On voit bien qu’il y a quand même une petite préférence de design, mine de rien, mais on ne va pas cracher dans la soupe. On est bien face à une souris 100% ambidextre, et c’est là l’un de ses points forts.
Proposée en noir ou en blanc, la souris fait dans l’ultra-simplicité. Une molette texturée efficace, deux boutons particulièrement réactifs pour les clics qui promettent par ailleurs une très très haute résistance avec plus de 100 millions de clics de durée de vie annoncés par Corsair. Vous vous doutez bien que je ne suis pas allé vérifier, mais on peut leur faire confiance là-dessus.
On a enfin 4 boutons paramétrables à raison de 2 sur chaque flanc. Quelques LED dessinent les courbes de la souris et encadrent le logo de la marque sur sa base, mais aucune autre fioriture. Le plastique est plutôt de bonne facture, même si l’on pourra apercevoir un peu de brillance sur les clics. De petites marques sont à peine visibles après près d’un mois d’utilisation intensive et quotidienne au travail comme en jeu, mais elles sont bien là. La souris reste agréable au toucher, profite d’une bonne prise en main et d’une finition nette et très propre.
La M75 Wireless toujours au top des performances
Sous la bête, on trouvera le capteur entouré par quelques petits patins qui assurent adhérence et glisse souple. De part et d'autre du capteur, des boutons pour régler les DPI (la sensibilité en gros) et gérer les modes de connectivité. Toujours pas de bouton pour les DPI en surface de la souris par contre, il faudra faire vos réglages avant d’entrer dans l’arène. De toute manière, on ne change pas sa sensibilité en pleine partie.
Le capteur en lui-même est un Marksman 26 000 Dpi, avec une sensibilité de 650 IPS capable d’encaisser des mouvements jusqu’à 50G. Un capteur maison que l’on retrouve déjà sur la M75 AIR Wireless et qui n’a plus rien à prouver. Précision, réactivité, polyvalence… c’est un sans-faute là-dessus. Pour peu que vous soyez en plus équipé d’un tapis de souris de bonne facture, c’est un vrai régal à l’usage quotidien, mais surtout en jeu. La haute précision de la M75 Wireless en fait la candidate parfaite pour jouer aux FPS compétitifs ou aux shooters du moment, comme Helldivers 2 par exemple. Quoi de mieux que de démocratiser avec précision ?
Un soutien logiciel impeccable, une fois encore
En sus, si les réglages d’origine, qui sont excellents soit dit en passant, ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours jeter un œil au logiciel iCue. Comme tout le matériel Corsair, la M75 Wireless est elle aussi compatible avec le logiciel de la marque. Comme toujours, iCue est un compagnon sur lequel on peut compter. Facile à prendre en main, clair et puissant. Vous pourrez paramétrer différents profils, vous amuser à personnaliser les couleurs des LED ou encore ajuster les DPI. En clair, vous pourrez faire ce que bon vous semble.
Connectique et autonomie au taquet !
Comme pour beaucoup de modèles Wireless, cette M75 propose plusieurs modes d’utilisation. Vous pouvez en profiter de manière filaire avec le câble USB-C fourni, toujours renforcé et anti-torsion, mais aussi et surtout en mode sans fil. Soit vous optez pour le traditionnel et évident 2,4 GHz en passant par le petit dongle USB fourni, soit via Bluetooth. Dans les deux cas, la réactivité est au top. Pas de latence ni de problème à l’utilisation. Bon bien entendu, le Bluetooth est un poil en deçà, mais c’est la norme pour ce mode.
Enfin, l’autonomie est excellente. La M75 Wireless fonctionne avec une batterie lithium polymère qui, en plus de se recharger relativement vite, promet de très, très nombreuses heures d’utilisation. 65h sans fil avec le 2,4 GHz Slipstream et plus d’une centaine en Bluetooth. Là encore je ne suis pas allé vérifier totalement, mais avec une utilisation intensive quotidienne, je n’ai eu besoin que de la recharger 2 fois par semaine en l’utilisant avec son dongle. On est sur une très grosse autonomie en somme.
Caractéristiques techniques
- Nom : Corsair M75 Wireless
- Prix 129,90€ (prix de lancement conseillé)
- Compatibilité : Win 10,11 / MacOS
- Capteur optique : Marksman 26 000 Dpi / 650 ips / 50G
- Connectivité : filaire USB-C / Dongle USB 2,4Ghz / Bluetooth
- Autonomie : 100 à 200 heure suivant le profil
- Poids : 89 gr
- Support Logiciel : iCue