Les premiers avis et commentaires de professionnels du jeu vidéo au sujet de la Xbox Scorpio étaient pour le moins positif. Mais comme aucune console n'est parfaite, elle a aussi des défauts. Et un des développeurs d'une des séries majeures de la Xbox n'a pas hésité s'exprimer sur l'un d'entre eux.
À lire aussi : Xbox Scorpio : Microsoft promet l'annonce de nombreux jeux
Le site Gamasutra a récemment posté un article dans lequel il relaie l'avis de Chris Tector, architecte software chez Turn 10, au sujet de la Xbox Scorpio. Et si l'aisance de développement offerte par la machine est une nouvelle fois mise en avant dans ses commentaires, le développeur a également évoqué ce qui selon lui est le plus gros problème de la machine.
Et d'après lui, c'est un problème qui existe depuis la conception du tout premier modèle de Xbox One :
Nous ne sommes pas arrivés là où il faudrait que nous soyons en termes de hardware audio. Sur tous les modèles de Xbox One. Et nous espérions que ça allait changer. Car cela nous donnerait vraiment de la marge en matière d'utilisation du processeur central. Je ne sais pas si je suis en train de critiquer un truc que je suis censé critiquer ! Nous utilisons (dans nos jeux) une grande quantité de sons plus sophistiqués que ce qu'utilisent d'autres jeux et cela implique beaucoup de mixage en temps réel de notre part.
Notre manière de générer les bruits d'un moteur est une simulation basée sur un grand nombre de boucles. Cela signifie que nous modélisons les différents composants à l'intérieur d'une voiture. Il n'est donc pas uniquement question du moteur, il y a aussi la transmission, le refroidissement interne, blah blah blah. En gros, ce sont toutes ces petites parties du moteur que nous regroupons et qui vont ensuite au mixage final pour une seule voiture. Et ensuite, nous devons faire la même chose avec la voiture suivante.
Il s'agit donc de choses très importantes vis-à-vis desquelles nous avons des besoins très lourds. Mais nous finirons bien par arriver là où nous voulons être.
Il est étonnant de voir un développeur first party s'exprimer aussi ouvertement sur un défaut de la nouvelle console de sa société. Tous les jeux n'ayant pas les mêmes besoins et exigences en matière de son, il est possible que Microsoft n'ait pas accordé autant d'importance aux éléments liés au son qu'à d'autre lors de la conception de la Xbox Scorpio.
Pour rappel, Microsoft prévoit de révéler officiellement la Xbox Scorpio au cours de sa conférence pré-E3 2017 qui se déroulera le dimanche 11 juin prochain.