À lire aussi : Xbox Scorpio : Un développeur de Forza parle du plus gros défaut de la console


Comme indiqué à plusieurs reprises la semaine dernière, Phil Spencer a récemment accordé un long entretien au site du journal britannique The Guardian. Au cours de ce dernier, en plus de parler de la stratégie de Xbox et du marché du jeu vidéo, Phil Spencer a également parlé de la Xbox Scorpio. D'après lui, possesseurs d'écrans 1080p gagneront eux aussi à jouer sur Xbox Scorpio :

Je pense que la Scorpio est pour le consommateur de consoles qui désire avoir sur sa télévision la meilleure version des jeux consoles, et ce, qu'il dispose d'une télévision 1080p ou 4K. Nous avons (dans la Scorpio) un processeur central à fréquence plus élevée que n'importe quelle autre console ainsi qu'un meilleur processeur graphique et plus de RAM. J'ai une Scorpio à la maison et je l'ai fait passer d'une télé 1080p à une télé 4K. Et si vous utilisez un écran 1080p et que vous branchez la Scorpio dessus, vous vous rendrez compte (de la différence avec une Xbox 360). Je m'en rends compte.

Avec la Scorpio, nous avons choisi une approche distinctive au sens où nous voulons que tous les jeux tournent bien dessus. Chaque jeu devrait avoir accès à l'intégralité des capacités de la machine, qu'il ait été conçu sur Xbox One il y a deux ans, sur Xbox 360 il y a dix ans, ou qu'il n'ait pas encore été commercialisé. Vous allez voir des jeux sortis sur Xbox One qui tournent mieux nativement sur Scorpio car vous disposez de la puissance du processeur central et du processeur graphique, et de choses comme la résolution évolutive, que Halo a déjà utilisé par le passé. Vous allez vous rendre compte que les jeux tournent dans une résolution plus élevée la plupart du temps, ou même tout le temps. Et si une équipe décide de travailler avec la Scorpio spécifiquement en tête, il y a évidement beaucoup de marge (en termes de ressources, ndlr) pour faire quelque chose de grand.

Il n'est pas surprenant que le patron de la division Xbox de Microsoft vante les mérites de sa prochaine machine. Sur le papier en tout cas, la Xbox Scorpio devrait permettre aux jeux à la résolution dynamique de bénéficier, au minimum, d'un 1080p stable. Elle devrait également améliorer le framerate et permettre des améliorations esthétiques comme une diminution de l'aliasing par exemple.

Mais pour savoir si le gain que la Scorpio procure par rapport à ce qu'il est actuellement possible de voir sur une Xbox One tournant sur un écran 1080p, il faudra attendre des comparatifs poussés. Pour rappel, Microsoft dévoilera officiellement la Xbox Scorpio lors de sa conférence pré-E3 2017 qui se déroulera le 11 juin prochain.