Alors que la Wii U débarquera d'ici la fin de semaine en Europe, les premiers tests sur les consoles US continuent de fleurir sur internet.
Aujourd'hui ce sont les portages des jeux tiers sur la nouvelle console de Nintendo qui sont remis en cause. En effet, selon Digital Foundry, et après de nombreux tests, ils accuseraient de nombreux et inquiétants ralentissements. C'est le processeur principal qui serait directement mis en cause mais aussi la mémoire vive, plus lente que ce que propose la concurrence, et cela, malgré l'aide de 32 Mo d'eDRAM ultra rapide.
Les tests d'Eurogamer ont été effectués sur Mass Effect 3 et Call of Duty : Black Ops II, et une chose est sûre, la version Wii U accuse parfois de sérieux ralentissements, notamment sur le dernier Call of Duty qui a bien souvent du mal à se hisser au niveau de la PS3 en ce qui concerne la fluidité. Pire encore, il semble que parfois, des chutes d'ips (image par seconde) inquiétantes surgissent, notamment lors des scènes "ambitieuses".
De notre coté, et après quelques heures de jeu, nous avons remarqué le même problème en jouant à Assassin's Creed III. Alors, la Wii U aurait-elle visé un peu trop bas à ce niveau-là ? Ou s'agit-il tout simplement d'une mauvaise optimisation des jeux sur la nouvelle console de Nintendo sur ces premiers titres en vente ?
Il faudra encore quelques temps pour se forger un réel avis.