En avance sur les chiffres NPD attendus cette semaine, le cabinet Wedbush Morgan a rendu son rapport sur les ventes du jeu vidéo pour le mois d'avril aux Etats-Unis. Dedans, le constat et les chiffres communiqués par Michael Pachter et Nick McKay sont amers.
Si l'ensemble du secteur continue de ralentir, avec des ventes en baisse de 13% pour la Xbox 360 et de 5% pour la PS3 par rapport à la même période l'année dernière, c'est à vrai dire la situation des consoles de salon de Nintendo qui semble la plus préoccupante au sein de ce rapport.
En effet, la Wii U se serait écoulée à 55.000 exemplaires en Avril, aux USA. Une baisse de 19% par rapport au mois de Mars qui n'a pas grand chose d'anormal compte tenu de l'actualité, mais un chiffre qui reste néanmoins intéressant lorsqu'il est comparé aux ventes de la Wii qui, tout en baissant de 16% par rapport à avril 2012, s'élèvent tout de même encore à 75.000 exemplaires. Quant à elles, la 360 aurait écoulé 205.000 exemplaires et la PS3 165.000.
En revanche, côté portables, Nintendo tient une forme du tonnerre avec 185.000 exemplaires vendus de sa 3DS, en croissance de 46% par rapport à la même période de l'année dernière. La PS vita, pour sa part, aurait trouvé 30.000 preneurs, une baisse de 57% par rapport à la même période l'année dernière.
En d'autres termes et pour conclure plus largement, la fin de la génération HD se fait de plus en plus sentir, Nintendo continue de dominer très largement et facilement le marché des consoles portables, et la Wii U, comme la PS Vita, rament. Mais, ces deux dernières machines n'ont toujours pas joué leurs meilleures cartes ; c'est en tout cas ce que laissent entendre leurs constructeurs respectifs.