L'ironie de la chose a voulu que l'on parle du nouveau volant Thrustmaster T500 RS pour Gran Turismo 5, un jour de Noël... L'accessoiriste a en effet dévoilé le tout nouveau volant officiel dédié au jeu de course de Polyphony Digital. Ce dont se réjouit Kazunori Yamauchi, le géniteur de la série :
L'ambition que j'ai exigée de l'équipe Thrustmaster était de concevoir le volant le plus précis jamais développé et sans latence, pour retranscrire fidèlement les sensations de GT5 et ressentir pleinement les émotions que l'on éprouve en course réelle Une infinité de styles de conduite.
Euh ouais, ok. Sans latence, déjà on demande à voir. Secundo vu le prix, j'ai comme le sentiment qu'on se fout franchement de nos tronches. Je veux bien qu'il y ait des matières "nobles" utilisées pour le pédalier (100% métal et 7,3 kilos...) avec deux types de conduite : "plancher type F1", et "suspendu type GT" et un dosage du freinage "quasi-chirurgical" (sic), avec un volant de 30 cm (1080° de rotation ajustable) etc. Bref, de la belle ouvrage sur le papier, c'est une évidence. Mais tout de même, arrêtons-nous un instant sur le prix du bidule... Pour ce "bijou", on vous en demandera 500 euros ! WTF ? Heureusement qu'il ne s'appelle pas le T1000...
500 euros... Est-ce bien raisonnable ? Qui peut se permettre d'acheter un volant qui coûte un bras deux packs PS3 récents ? Le pire, c'est que le "futur levier de vitesse indépendant", devrait quant à lui sortir "dans quelques mois" selon le constructeur, pour accompagner le lancement du T500 RS, qui lui sort le 5 janvier prochain. A quel prix cette fois ? 150 euros ?
Faut arrêter les frais, là, mais vraiment. Jouer à GT5 sur PS3, en mode "optimal" coûte donc le prix du jeu (55 euros la version de base) + 500 euros pour le volant T500 RS et le prochain levier de vitesse "kitu"... Soit... 700 à 800 euros au total. Au secours !!!
Pour finir, voici un morceau choisi du communiqué de presse de Thrustmaster : "Le T500 RS n'est pas à mettre entre toutes les mains : son intensité est un défi lancé aux utilisateurs." Ouais, tout comme son prix, hein ?
Joyeux Noël les amis ! Ou pas.