Alors qu'on pensait être tiré d'affaire à propos des GPU et CPU et des tarifications abusives une nouvelle vient obscurcir l'horizon. Ca risque de faire mal au porte feuille. Explications.
Très mauvaise nouvelle pour nous autres simples joueurs PC et consoles, WCCFTech, tel un oiseau de malheur, rapporte que deux des principaux fondeurs sont sur le point d'augmenter leurs tarifs sur les semi-conducteurs. Quasiment du simple au double selon le fondeur en question.
Entre 8 et 20% d'augmentation pour les semi-conducteurs
Si de son coté TSMC va vraisemblablement augmenter les tarifs des semi-conducteurs, il s'agit d'une hausse qui visiblement pourrait atteindre les 8%. C'est évidemment beaucoup mais cela reste encore jouable. Par contre c'est la douche froide pour Samsung qui prévoirait une augmentation allant jusqu'à 20%. Des surcoûts qui peuvent s'expliquer en partie par le prix des matières premières qui augmente lui aussi.
30% d'augmentation du prix des matériaux
En effet, Computerbase rapporte que le prix d'achat des matériaux de fabrication de puces a augmenté de 30 %. Cela permet de comprendre un peu mieux l'effet domino. L'autre hypothèse est le fait de rentabiliser les considérables investissements qui ont pu avoir lieu lors de l'année 2021.
On peut aussi penser que ce qui se passe en Chine avec le retour de la politique Zero-covid (bouclage d'usines, etc) n'aide clairement pas à améliorer la situation à bien des niveaux sur les semi-conducteurs.
Que pensez-vous de cette nouvelle augmentation des prix à venir ? Allez-vous craquer pour un CPU/GPU avant que cela se produise ?