INFOS GAMEBLOG. Depuis quelques jours, les informations concernant la Nintendo NX se multiplient. S'il est acquis qu'il s'agira d'une console hybride, à la fois portable et salon (voir l'image de ce à quoi elle devrait ressembler), nos sources dans l'industrie nous précisent les choses concernant sa puissance.
Vous avez probablement lu ici et là que la Nintendo NX disposerait d'une puissance située entre la PS3 et la PS4. Nos sources tiennent à préciser le contour de ces informations.
A titre de comparaison, nos sources nous ont confirmé que des jeux PS4 actuels pourraient tourner sur Nintendo NX. Des tests de portage auraient d'ailleurs été entrepris avec succès. En revanche, les portages demanderait une optimisation particulière tant l'architecture générale de la NX serait différente de ce que propose la PS4 et la Xbox One. Une fois de plus, le talent et les moyens déployés par les éditeurs feront la différence.
Au-delà de la performance, nos sources nous ont aussi indiqué que la NX disposerait d'une puce dédiée à la Réalité Virtuelle et Augmentée. Reste à voir comment Nintendo l'utilisera. Les ressources seraient assez séparées du reste ce qui rendrait les comparaisons techniques avec les consoles de Microsoft et Sony plus complexes.
Les erreurs techniques de la Wii U corrigées
Nos sources nous ont aussi précisé que les dernières versions des moteurs Unreal Engine et Unity Engine tournaient très bien sur Nintendo NX. A noter que Unreal Engine 4 n'était pas supporté par la Wii U.
Autre bon signal, il nous a été confirmé que la NX serait une machine infiniment plus accessible et mieux préparée technologiquement que ne l'était la Wii U. De nombreuses erreurs commises à l'époque n'auraient pas été réédités. On parle là d'une meilleure intégration de Visual Studio (outil servant aux développeurs), une documentation et un debugger complet. Un vrai pas en avant tant ils étaient jugés assez catastrophiques sur Wii U.
En parallèle de tout cela, il nous a aussi été souligné que Nintendo serait encore extrêmement protecteur et n'aurait pas encore révélé l'architecture définitive de la machine. Certains éléments pourraient donc encore évoluer.
Une machine résolument différente... et intéressante
La plupart des sources que nous avons contactées nous ont ainsi précisé qu'il fallait être très vigilant dès qu'il s'agit de comparer la puissance des différentes machines. Les spécificités des architectures peuvent faire varier sensiblement la manière dont la puissance brute est prise en compte. D'autant que plus que jamais, Nintendo prendra un chemin différent.
Reste que tous les échos que nous récolté auprès de personnes ayant pu approcher les premiers kits ou ayant été au contact direct de ce qui se prépare sont unanimes : le sentiment général se montre particulièrement positif. Oui, la Nintendo NX sera différente de ses concurrentes. Oui, elle est intéressante.
Ne reste plus qu'à attendre une officialisation. Probablement en septembre prochain autour du Tokyo Game Show, comme on nous l'a souligné depuis plusieurs mois. Mais attention, les plans peuvent toujours évoluer dans un sens ou un autre. Pour mémoire, nous vous avions dernièrement révélé qu'initialement, la machine aurait dû sortir en novembre 2016... avant que Nintendo ne revoit ses plans, il y a quelques mois à peine.