Plus tôt aujourd'hui, nous relayions de nouvelles informations au sujet de la PS4K (également appelée PS4.5), console à laquelle Sony a donné le nom de code Neo. Bonne nouvelle pour les curieux, des détails inédits viennent de tomber.
À lire aussi : Phil Spencer pas fan de l'idée d'une Xbox One 1.5
La rubrique Digital Foundry du site britannique Eurogamer a tenu à confirmer les informations récemment diffusées par Giant Bomb. Affirmant disposer des mêmes informations que le site américain, Digital Foundry va plus loin en diffusant d'autres informations au sujet de la PS4K contenues dans la documentation fournie par Sony aux développeurs. Digital Foundry affirme qu'après avoir informé un nombre réduit de personnes de l'existence de la PS4K, Sony en parle désormais ouvertement aux développeurs.
Le même contenu pour tous
Dans la documentation évoquée ci-dessus, le constructeur nippon explique qu'aucun jeu ou modes de jeu ne seront exclusifs au model Neo. Sony interdit par ailleurs aux développeurs de créer des fonctionnalités de gameplay uniquement accessibles depuis une PS4 Neo. Les utilisateurs de PS4 et de PS4 Neo pourront jouer ensemble aux jeux en ligne et seront liés aux mêmes écosystème et interface.
Sony explique également que la compatibilité des jeux avec la PS4 Neo pourra être assurée à l'aide de patchs. Cela signifie que les développeurs de titres déjà commercialisés pourront, s'ils le souhaitent, rendre ces derniers plus beaux pour les utilisateurs de Neo. Selon les informations récupérées par le site britannique, la technique du patch day one pourra être utilisée pour permettre aux titres prévus pour septembre d'exploiter la puissance de la PS4 Neo. Les titres d'emblée compatibles avec les deux types de PS4 devraient quant à eux débarquer à partir d'octobre.
Du rab de RAM
D'après les informations transmises par Digital Foundry, Sony mettrait plus de RAM à disposition des versions Neo des jeux. Ces versions améliorées pourront exploiter 5,5 Go de mémoire, dont 512 Mo auxquels elles seules auront accès. La firme de Kaz Hirai expliquerait par ailleurs que certaines fonctionnalités média de la PS4 pourraient être améliorées sur la Neo (la formulation indique que cela n'est pas garanti). Les utilisateurs de PS4 Neo pourraient par exemple enregistrer des séquences de gameplay en 1080p (sans utiliser de boîtier de capture externe, la PS4 permet uniquement l'enregistrement de vidéos en 720p).
Étrangement, vues les ambitions de Sony en matière de vidéo 4K, la PS4 Neo ne sera apparemment pas équipée d'un lecteur BDXL, autrement dit d'un lecteur compatible avec des Blu-Ray d'une plus grosse capacité. Le constructeur ne le dit pas de manière explicite mais l'absence d'informations à ce sujet dans la documentation laisse entendre que la nouvelle PS4 disposera d'un lecteur de Blu-Ray classique. Si cette information est confirmée, cela permettrait à Sony de ne pas faire exploser le prix de vente de la PS4 Neo tout en proposant des vidéos 4K via le téléchargement.
Les jeux avant la console
Même si les informations au sujet de la PS4 Neo sont nombreuses, un détail important est toujours gardé secret par Sony. Ce détail, c'est la date de la sortie de la machine. Aux dernières nouvelles, le géant japonais n'a pas encore indiqué aux développeurs quand il commercialisera sa nouvelle machine. Il a en revanche précisé qu'il n'était absolument pas gênant que des titres compatibles PS4 Neo soient mis en vente avant la machine elle-même. Une chose est en tout cas certaine, c'est que les choses se précisent extrêmement rapidement.
Digital Foundry explique que des prototypes de kits de développement Neo sont actuellement envoyés aux studios. Une console debug insérée dans une coque à la forme non-définitive, que Sony demande aux développeurs de ne pas montrer, devrait suivre de près. Le planning sur lequel a mis la main Digital Foundry fait état de l'envoi d'une seconde version debug de la console, toujours dans une coque temporaire, en juin prochain. Entre les deux envois, Sony devrait réaliser des présentations de la PS4K au cours de son événement DevCon (destiné aux développeurs) qui se déroulera en main prochain. Les développeurs pourront quant à eux soumettre à Sony leurs jeux compatibles Neo à partir du mois d'août prochain.
Sony se prépare-t-il à annoncer la PS4K pendant sa conférence E3 2016 prévue pour mi-juin ? Ou attendra-t-il un autre événement comme la Gamescom ? Réponse dans les prochains mois. En attendant, une chose est certaine. Les fuites d'informations au sujet de la PS4K font du tort à Sony. Comme nous l'a confirmée une de nos sources dans la distribution, les ventes de PS4 ont ralenti de manière ponctuelle à la diffusion de chaque nouvelle rumeur. Le constructeur avait tout intérêt à ce que l'annonce de l'arrivée de la console se fasse peu de temps avant sa sortie afin de ne pas causer trop de tort aux ventes du modèle original de PS4.
[Source : Eurogamer]