Nous vous le disions dès le mois de novembre dernier : Sony serait prêt à dégainer le premier pour mettre sur le marché sa prochaine génération de console (lire La PS4 pour octobre et novembre 2013 ?).
Hier, des rumeurs parlaient même de dévoiler ces fameuses machines dès le mois de mars prochain, du moins pour la PS4, Sony voulant visiblement mettre un point d'honneur (c'est évidement aussi une question de business) à montrer et surtout à sortir sa nouvelle machine avant son concurrent direct Microsoft.
Hier, l'analyste du cabinet Baird Equity Research, Colin Sebastian, rapporte selon GI, qu'après avoir devisé avec moult personnalités et développeurs mondiaux lors du dernier CES de Las Vegas, que les prochaines consoles Sony et Microsoft pourront bien être lancées à un prix compris entre 350$ et 400$. Plausible ? Difficile à dire, compte tenu des prix toujours élevés des composants dernier-cri choisis par les constructeurs, mais on le sait, ceux-ci perdent systématiquement de l'argent au lancement d'une nouvelle console. Idem pour Nintendo avec sa Wii U, pour la première fois.
Rappelons notamment que la Xbox 360 fut vendue en 2005 au prix de 399 dollars, et pas moins de 599 dollars pour la PS3 et son fameux Blu-ray. Alors, quelles technologies seront embarquées pour justifier un prix finalement pas si élevé que cela, alors que d'autres prédisent des prix de lancement compris entre 500 et 600 dollars ?
Reprendre de l'existant
Colin Sebastian parle d'architectures PC (avec AMD dans la boucle aussi bien pour la PS4 que la Xbox 720), d'où, sans doute une baisse des coûts des processeurs. Pour le reste, c'est encore le flou du côté de la PS4 (reconnaissance faciale intégrée, Move amélioré, autre techno surprenante ?) On sait en tout cas que Windows 8 et Kinect 2.0 seront présents sur la prochaine Xbox...
Colin Sebastian termine enfin et parie, tout comme Michael Pachter en novembre dernier, sur un lancement de la PlayStation 4 dès le mois d'octobre 2013, alors que la prochaine Xbox sortirait un mois pus tard en novembre prochain. Visiblement, la firme nippone refuse de reprendre une année de retard, qui lui fut trop préjudiciable à divers égards avec sa console actuelle.
Les deux géants sont-ils à même de lancer leur prochaine machine de guerre dès cette année ? Qui sera le plus agressif en termes de techno et de prix ? Une chose est sûre, le consommateur risque d'être gagnant, et les machines actuelles devraient prochainement et logiquement baisser leur prix dans les mois qui viennent...
A moins que Microsoft et Sony ne fournissent plusieurs consoles next-gen, à des prix et des capacités différentes...