Les premiers chiffres de vente sont tombés concernant la PS3 Slim, aussi bien aux Etats-Unis qu'au Japon. Une chose est d'ores et déjà acquise : la console fait bien mieux que la version "fat", depuis l'annonce de sa baisse de prix, fin août dernier. Tout de suite, les chiffres.
Au Japon tout d'abord, le cabinet d'étude Enterbrain nous apprend que pas moins de 150.832 PlayStation 3 ont été écoulées durant la semaine du 31 août au 6 septembre, sachant que la PS3 Slim récupère à elle seule 150.252 machines. Ce qui correspond, nous dit Enterbrain, à la plus forte vente de PS3 sur le sol nippon, depuis sa mise en vente sur ce territoire en novembre 2006. Ce qui nous donne un total de 3.431.964 PS3 vendues depuis son lancement, au Japon. Plus de chiffres jeudi et vendredi, avec les beaux tableaux bleutés de Julo dans les Charts Japon.
Aux USA, la tendance est à peu près la même, bien que dans une moindre mesure. Pourtant, à en croire ce joli tableau réalisé par LeMonde.fr, se basant sur les chiffres de Gamechartz, la PS3 s'offre un très joli boost. Avec un prix passé de 399 dollars à 299 dollars, les ventes de la PS3 Slim ont tout simplement explosé à partir de la semaine du 23 août, et a vu ses ventes plus que doubler, pour se rapprocher de ses rivales, Xbox 360 et Wii, sur cette semaine précise. Jamais les trois machines concurrentes n'avaient été aussi proches les unes des autres !
De 37.167 sur la semaine du 17 août, la console de Sony est en effet passé à 75.931 ventes, soit plus que ses deux adversaires directs, sur cette fameuse semaine du 23 août donc. Un "ouf" de soulagement pour la firme japonaise ? Encore faudra-t-il durer sur ce tempo.
Une chose est sûre en tout cas, la DS continue de caracoler en tête, avec 120.000 ventes chaque semaine, contre 55.000 pour sa rivale la PSP.