Terminé le match PS3 vs. Xbox 360. La old-next-gen laisse place à la nouvelle affiche du moment, la next-gen-portable. Sony vs. Nintendo. Ça fait du bien de changer un peu les adversaires ! Sur le papier pourtant, le match semble déjà joué pour certains, même s'il reste certaines informations basées sur des rumeurs. Techniquement, Sony l'emporterait par K.O. au premier round. Mais revoyons l'action au ralenti, je crois que l'uppercut rate la mâchoire de Nintendo !
Les avantages de la PS Vita
Sony n'a pas lésiné sur l'aspect technique de son nouveau bébé. C'est simple, ils ont pris ce qui se fait de mieux en tenant compte du rapport puissance / énergie consommée. Le processeur ARM par exemple est un monstre dans sa catégorie. Quatre cœurs ? Les prochains smartphones n'en auront que 2 au mieux d'après ce que l'on sait ! Idem pour la puce 3D : alors que les rumeurs sur l'iPad 2 et autres iPhone bidule parlent de partie vidéo gérée par une puce PowerVR de la même catégorie (Series5XT - SGXMP pour les intimes), Apple aurait opté pour la version 2 cœurs. Là encore, Sony annonce la couleur et dégaine une version 4 cœurs, le top de la gamme (SGX543MP4+), qui gère évidemment tous les bidules techniques dont vous, chers lecteurs, n'avez pas grand-chose à faire. Mais le résultat est là : Uncharted et ses autres potes en 3D pas relief du tout vont changer nos attentes par rapport aux graphismes d'un jeu sur portable. Les derniers titres iPhone à base d'Unreal Engine vont bientôt paraître dépassés. Du coup, on peut se demander si la 3DS ne va pas avoir un côté rétrogaming dès sa sortie malgré son effet relief...
Car côté Nintendo, c'est une puce japonaise de 2006 qui gère l'affichage, et malgré des qualités certaines, la Pica200 de Digital Media Professionals est bien loin de rivaliser avec le produit de PowerVR.
Je passe sur les autres points impressionnants de la NGP, qui intègre du Wi-Fi rapide avec la norme N, un GPS, des surfaces tactiles dans tous les sens, etc. Sony a pratiquement tout collé dans sa machine. Même les deux sticks analogiques semblent avoir été bichonnés.
En résumé :
- L'écran OLED consomme moins est plus grand et offre un piqué incomparablement meilleur...
- ... l'autonomie gagnée ainsi est consommée pour une puissance supérieure
- Multitouch ouvre de bien plus amples possiblités (jeux iPhone facilement adaptables, etc.)
- La zone tactile au dos, très intéressante
- Double stick analogique (contrôles précis pour les FPS etc.)
- La 3G permet d'être toujours connecté
- Les jeux NGP compatibles PS3 (on pourra donc y jouer en conditions de salon)
- Le PSN derrière et ses évolutions
- Le concept de Near
- Les licences Sony
- L'expérience "de salon" en nomade
Les avantages de la 3DS
Chez Nintendo, pas de quoi paniquer pour autant. Si techniquement la firme est une fois de plus derrière la concurrence, ils ont un marketing d'avance (et la puissance brute n'est pas tout). La 3D relief est (malheureusement - oui, je ne suis pas fan) à la mode et ils seront les seuls sur le créneau, sans lunettes en plus ! Si côté gameplay, les apports de cette technique restent à prouver, côté attrait pour le joueur, ça devrait faire mouche. Et plus encore sur le grand public. La taille reste aussi à l'avantage de Nintendo, tout comme le fait que la console se ferme pour offrir alors le top en matière de protection d'écran. Pour un produit nomade, c'est indispensable !
Comme souvent chez le père de Mario, les avantages vont se nicher dans des fonctions que certains vont trouver "gadget" mais qui ont tendance à charmer madame Michu au moment du choix. Cette fois, ça va du système de double caméra qui devrait offrir une réalité augmentée plus efficace et des photos 3D jusqu'à la façon dont la partie réseau est pensée. Avec les enfants en ligne de mire, Nintendo prend les précautions nécessaires pour limiter les problèmes de ce côté.
Difficile de savoir qui l'emportera, mais mon petit doigt me dit que cette NGP devrait très bien se défendre face à la 3DS sur le long terme (si tant est qu'elle rivalise en termes de prix), surtout si les gros titres sont au rendez-vous, ce qui semble bien parti vu les premiers échos sur la facilité des portages PS3 vers NGP. Rendez-vous en 2012 pour le coeur de l'affrontement !
En résumé :
- La 3D relief, sans lunettes
- Un soutien des éditeurs tiers plus marqué (pour l'instant en tout cas)
- Réalité augmentée plus précise grâce au double appareil photo
- Plus petite et donc plus nomade
- A priori, elle sera moins chère (en prix d'entrée, d'après nos informations)
- Le "StreetPass"
- Les licences Nintendo
- Moins fragile car design "Shell" (coque pliable)
- Rétrocompatibilité immédiate avec vos jeux de la génération précédente (DS)
- Plus "sécurisée" pour les plus jeunes côté multijoueurs (utilisation de codes amis et absence de service avec voix, etc.)
- Stylet pour une plus grande précision
Comparaison technique brute
Le tableau ci-dessous regroupe toutes les spécificités techniques connues à ce jour. En vert, l'avantagée.
Nintendo 3DS | Sony PS Vita | |
---|---|---|
CPU | 2 x 266MHz ARM11 (rumeur) avec 64 Mo de RAM | ARM Cortex-A9 core (4 core) - Vitesse non annoncée mais surement variable en fonction des besoins. + 512 Mo de RAM |
GPU | DMP PICA 200 à 133 MHz avec 6 Mo de VRAM | PowerVR SGX543MP4+ (128 Mo de VRAM) |
Taille(s) écran(s) | Supérieur : 8,70 cm (format 5:3) avec affichage 3D relief. |
12,7 cm OLED 16:9 |
Inférieur : 7,7 cm (format 4:3) |
||
Ecran(s) tactile(s) ? | Oui (point de pression unique ?) | Multitouch + surfaces tactiles à l'arrière de la console |
Résolution(s) | Supérieur : 800 x 240 (400 x 240 par œil) Inférieur : 320 x 240 |
960 x 544 |
Rétrocompatibilité | Totale avec la DS | Uniquement avec les jeux téléchargeables |
Détection de mouvements |
Accéléromètre + gyroscope | Accéléromètre, gyroscope, boussole électronique, GPS |
Caméra(s) | Caméra interne (Photos 2D + vidéo) + 2 caméras externes (photos 3D). Toutes à 0.3 MPixels (640 x 480) |
Une caméra en façade, une caméra au dos |
Autonomie annoncée | Trois à cinq heures (5 à 8 h pour les jeux DS) | On parle de 4 à 5 heures (non confirmé) |
Dimensions approximatives (en mm) |
134 x 74 x 21 (fermée) | 182 x 83 x 18,6 |
Poids | 226 grammes | Non précisé |
Format des jeux | Cartes 3DS, format propriétaire |
Cartes New Game Media, nouveau format Sony |
Téléchargement de jeu possible ? |
Oui | Oui |
Stockage | Carte de 2 Go livrée + 1,5 Go de Flash interne (rumeur) | 16 Go interne (rumeur) |
Connexions sans fil | WiFI 802.11b/g | 802.11b/g/n, 3G selon les modèles, Bluetooth 2.1 |
Prix | Environ 249 euros | Non précisé (on conjecture à 299 euros) |
Date(s) de sortie | 25 mars 2011 pour l'Europe | Fin 2011 |