A chaque lancement de machine, son lot de bugs et autres joyeusetés ! Classique. Normal. Et la PlayStation Vita ne semble pas épargnée. A en croire les premiers retours, visibles sur Youtube et lisibles sur Twitter, un certain nombre de problèmes auraient été détectés sur la nouvelle console portable de Sony.
Ne nous alarmons pas pour autant (nous en possédons une à la rédaction qui fonctionne très bien) et attendons d'en savoir plus quant au nombre de machines touchées. Voici, néanmoins, la liste des premiers bugs répertoriés par les joueurs :
- Freeze pendant la mise à jour de la console (version 1.5). Il serait apparemment impossible d'éteindre la bestiole après un message d'erreur
- Lorsque la batterie est chargée au maximum, certains joueurs ne peuvent plus booter leur PS Vita (en fait, la console serait en veille, comme nous vous l'expliquons ci-dessous)
- Il arrive que l'écran tactile en façade ne réponde plus
- Certains journalistes japonais auraient vu leur console freezer à plusieurs reprises pendant des parties en ligne sur Dynasty Warriors Next
Voilà en gros, ce qui pose déjà problème. Néanmoins, rassurez-vous cher public, Sony nous indique, via sa page service après vente, ce qu'il faut faire si votre console venait à freezer :
Pressez la touche "Power" pendant 20 secondes jusqu'à ce que l'écran devienne noir. Relâchez (c'est comme un accouchement un lancement de machine...) et maintenez enfoncé "Power" de nouveau pendant 5 secondes.
D'après la rumeur, certains joueurs ne pourraient plus démarrer leur machine lorsque la batterie est totalement chargée. Apparemment, ces consoles seraient en fait en mode veille parce que leur propriétaire aurait appuyé une fois (et rapidement) sur le bouton Power. Cela peut arriver aussi lorsque la console s'est éteinte par suite du déchargement complet de la batterie, puis qu'elle a été mise à charger ensuite jusqu'à être entièrement rechargée, ce qui nous est arrivé. Il aura suffit de maintenir appuyés les boutons Power et PS pendant plusieurs secondes pour qu'elle finisse par redémarrer.
Pour éteindre la bestiole, nous rappelons qu'il faut maintenir appuyé le fameux bouton Power pour voir apparaître un message sur l'écran tactile qui demande une confirmation avant d'éteindre la console. Rien de grave donc.
On termine ce tour d'horizon des premiers problèmes "hardware" liés à la PS Vita par des plaintes de joueurs japonais concernant leur écran, déjà plein de taches ou ayant quelques pixels morts (nés). Pas de chance, comme dirait l'autre.
A ce propos, Sony s'excuse (sympa ça) pour ces problèmes et aurait déjà mis en ligne une update pour régler les désagréments mais tout ne semble pas encore fonctionner à merveille comme vous pouvez le voir sur la dernière vidéo. Là encore, le tips serait de refuser d'utiliser son propre compte PSN et de se servir d'un compte temporaire pour profiter de la mise à jour, mais nous n'avons pas encore pu vérifier la manipulation.
La bonne nouvelle dans tout ça ? Seule une petite partie des machines serait touchée et ces déboires devraient (je dis bien "devraient") éviter aux européens d'y faire face puisque que Sony règlera ces premiers problèmes, vraissemblablement, d'ici la commercialisation Européenne. N'est-ce pas ?