Excellente nouvelle pour les détendeurs de Nintendo Switch. En accord avec la Commission européenne, le constructeur s'engage à prendre en charge les réparations des Joy-Con gratuitement, même au-delà de la garantie légale.
Après des années à fermer les yeux sur le sujet du Joy-Con drift, Nintendo va enfin prendre ses responsabilités en Europe. La décision est d’ores et déjà effective au Royaume-Uni, en Suisse et dans l’espace économique européen (EEE).
Un engagement à réparer les Joy-Con, même hors garantie
Depuis le lundi 3 avril 2023, la politique de Nintendo a été revue officiellement. En effet, sur son site officiel, la société japonaise a déclaré qu'elle allait réparer les Joy-Con défectueux même après expiration de la garantie.
Dans l'espace économique européen (EEE), le Royaume-Uni et la Suisse, Nintendo ne vous facturera pas de frais de réparation jusqu'à nouvel ordre en cas de bug de réactivité du stick qui résulterait d'un défaut de fabrication ou d'une usure anormale
Le phénomène du Joy-Con drift est apparu en 2018. Des milliers d'utilisateurs de la Switch se sont plaints d'un disfonctionnement de leurs joysticks. Tandis que ceux-ci n'étaient pas actionnés, la console percevait des mouvements et faisait bouger le curseur ou le personnage contre la volonté du joueur. Ce qui affectait la précision et rendait l'expérience de jeu désagréable.
Après avoir nié le problème en l'associant à des cas isolés, l'entreprise, au vu du nombre grandissant de consommateurs mécontents, a fini par faire marche arrière en acceptant de remédier au problème. Et ce, même si la garantie du fabricant donnée par Nintendo n'est plus valide.
Nintendo peut toujours refuser la réparation dans certains cas
Il est à noter que tout le monde ne pourra bénéficier de cette prise en charge. En effet, Nintendo se réserve le droit de refuser les réparations gratuites des Joy-Con dans les cas suivants :
- si le problème est causé par des accessoires conçus pour être utilisés avec les Joy-con, mais n’ont pas été fabriqués par Nintendo ;
- si la manette a été proposée à la location ou à des fins commerciales ;
- si le problème est dû à des dommages accidentels ;
- si le bug est dû à la négligence de l'utilisateur ou celle d'un tiers ;
- si le bug est dû à une utilisation anormale ;
- si le problème est dû à une modification non autorisée ;
- si le numéro de série de la manette a été dégradé, modifié ou retiré ;
- si la manette a été ouverte ou réparée par une personne ou une entreprise autre que Nintendo et ses partenaires agréés.
Si vous êtes concernés par ce disfonctionnement, il faut faire vite ! Nintendo affirme que l’opération n'est accessible que « jusqu’à nouvel ordre ».