Depuis l'annonce de sa capacité de stockage savamment limitée à 32 Go, auxquels il faut bien évidemment retrancher l'OS qui pourra d'ailleurs manspreader si l'envie lui prenait, la Switch accuse un retard certain sur ses concurrents, y compris en ce qui concerne son support cartouche qui plafonne encore lui aussi à 32 Go, et pour a priori encore un bon moment.
La dernière console de Nintendo a beau avoir des airs de paradis nomade pour le jeu indépendant, elle ne pourra pour autant pas se passer de quelques grosses productions AAA sous peine de subir un certain "syndrome Vita" auprès des joueurs.
Nous vous avions déjà parlé de la limitation et du surcoût généré par ces petites cartouches, qui ne peuvent par exemple pas forcément héberger la totalité de L.A. Noire, pourtant sorti en 2011. Nintendo a pourtant promis aux éditeurs les plus gourmands qu'une nouvelle cartouche de 64 Go arriverait dans le courant de l'année prochaine pour les soulager un peu, coût de production supplémentaire à l'appui.
Malheureusement, le Wall Street Journal nous apprend aujourd'hui que cette cartouche 64 Go ne verra finalement pas le jour en 2018, la faute à plusieurs problèmes techniques selon une source bien renseignée reprise par le quotidien national US. L'annonce de ce report est à double-tranchant, puisque ce sont au final les joueurs qui régleront d'une manière ou d'une autre la facture.
La taille, ça compte
En effet, les jeux les plus gourmands squattent pour le moment sans rougir la mémoire interne de la console, qui se réduit alors comme peau de chagrin, ou atterrissent tranquillement sur votre carte micro SD qu'il aura fallu acheter en plus. Et si les cartouches de 64 Go éviteront cet étalement en règle, l'addition à l'unité risque de s'avérer salée, comme l'indiquait en septembre dernier l'analyste Daniel Ahmad :
If a publisher wants to put a game on a 32GB cart on Switch it costs 60% more for them then it would for a 50GB Blu-Ray on PS4/XB1.
- Daniel Ahmad (@ZhugeEX) 8 septembre 2017
Si un éditeur veut faire un jeu sur une cartouche de 32 Go sur Switch, cela lui coûterait 60% plus cher que de le faire sur un Blu-ray de 50Go sur PS4/Xbox One.
60% de surcoût pour faire tenir un jeu sur une cartouche 32 Go par rapport à un Blu-Ray de 50 Go, voilà qui en fera certainement réfléchir certains au moment de choisir entre un gros patch à télécharger ou un support auto-suffisant...
Que pensez-vous de ce report ? Etes-vous prêts à payer vos jeux plus chers pour ne pas voir de téléchargement à l'installation ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous.