Apres l'annonce de la Steam Box Xi3 Piston à l'occasion du CES (voir : Xi3 Piston : la première Steam Box ?), Gabe Newell (le big boss de VALVe) s'est entretenu un peu avec les journalistes de The Verge pour une interview que je vous invite chaudement à découvrir, au sujet de la Steam Box qu'ils préparent en interne. Voici un petit résumé de ce qu'on y apprend.
La fameuse boite de VALVe est connue en interne sous le nom de "Bigfoot" et se focalisera comme vous vous en doutez, sur l'utilisation de Steam et de son mode Big Picture dédié aux "grands écrans", comme votre téléviseur par exemple. Les points principaux sur lesquels Newell et ses collaborateurs travaillent sont évidemment les performances, mais aussi le silence de la Box et sa consommation d'énergie.
La Steam Box de VALVe embarquera Linux comme OS, mais rien ne vous empêchera d'y installer Windows. La boîte devra être capable de diffuser son contenu sur plusieurs écrans dans la maison à l'aide de diverses technologies comme Miracast par exemple. Newell parle même du futur avec de puissants processeurs qui nous permettront de pouvoir jouer à 8 jeux différents, sur 8 écrans différents avec 8 manettes différentes... rien que ça ! Tiens, la manette, parlons-en car c'est un peu plus compliqué...
L'idée est en effet de proposer quelque chose qui fonctionne avec le moins de latence possible. C'est pourquoi La société teste actuellement de nombreuses choses, mais Newell pense que nous devrions voir surtout débarquer prochainement des manettes utilisant des données biométriques. Il ne faut pas s'emballer cependant, car cette partie est encore en pleine phase de développement.
Avec de telles révélations, il ne fait aucun doute que VALVe a bien préparé son coup, afin de venir taper directement dans les parts de marché de Nintendo, Microsoft et Sony. Il reste maintenant à savoir quand tout cela débarquera dans nos foyers, pour pouvoir juger sur pièces, et sur un plus long terme qu'un classique banc d'essai ou une présentation.