Avec l'arrivée prochaine de la COP26 qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2021, Microsoft souhaite marquer un grand coup et faire "des efforts". En effet, l'objectif de la multinationale est d'économiser plus de 5,7 milliards litres d'eau par an, d'ici à 2024. Pour y arriver, Microsoft serait en train de travailler sur un système de refroidissement à base d'évaporation. Cette nouveauté permettrait de garder la même cadence tout en étant plus respectueux de l'environnement.

Une neutralité en eau pour Microsoft

Noelle Walsh, vice-présidente de Microsoft chargée des opérations et de l'innovation dans le domaine de l'informatique en "Cloud" explique :

En raison des gains d'efficacité en matière d'alimentation et de refroidissement que ce nouveau système de refroidissement nous permet d'obtenir, il ouvre de nouvelles perspectives pour la conception de datecenters et pour les faire fonctionner dans des espaces plus réduits.

Comme le reporte EnGadget, l'objectif à long terme est d'être "WaterPositive" en 2030. L'entreprise vise également à devenir négative en termes de carbone d'ici la fin de la décennie en éliminant plus de carbone qu'elle n'en émet. D'ici 2050, l'entreprise prévoit d'éliminer prévoit de retirer plus de carbone de l'atmosphère qu'elle n'en a généré depuis sa création en 1975. Evidemment pour l'heure ça reste des objectifs sur le papier. Mais l'idée est là.

Difficile à dire si Microsoft peut se permettre ce genre de chose grâce à son haut potentiel financier ou si ce type de technologies peut s'étendre à l'ensemble des data centers, même ceux des entreprises plus modestes. On sait en tout cas que Google planche aussi sur ce type de technologies.