A en croire nos éminents confrères de MCVUK, un analyste fort bien inspiré s'est interessé aux cas Microsoft et Xbox, et ses conclusions sont pour le moins... surprenantes. Pincettes de sortie...
D'après lui la firme de Redmond dans son ensemble n'arrive pas à s'adapter aux multiples modifications du marché, ce qui conduira la marque Xbox (qui ne rapporte pas assez d'argent) à une chute, pour lui, d'ores et déjà inévitable d'ici 3 ans. Toujours d'après ce visionnaire, la division Xbox sera alors revendue à une entité... comme un Sony, un Barnes & Nobles ou alors se verra radicalement "amoindrie".
Alors il est vrai que les revenus de Microsoft ne proviennent pas vraiment de la division Xbox qui en génère peu ou pas, mais bien de Windows et des logiciels comme Office (75% des profits du groupe). Tous les bénéfices engrangés de ce côté permettent donc de maintenir une qualité certaine pour la Xbox, mais pour combien de temps ? Voici enfin comment l'analyste termine :
La chute est déjà inévitable. A ce stade, même un nouveau président ne peut sauver Microsoft. Game Over.
Même si cela tient la route lorsque l'on prend en compte uniquement le coté économique de la chose, il semble tout de même pour le moins osé d'imaginer Microsoft en arriver là, aujourd'hui.
On le sait, le géant américain a vraiment souhaité investir sur le long terme pour conquérir le marché du jeu vidéo il y a quelques années, et il faut avouer que la marque Xbox a finalement aujourd'hui réussi à s'imposer, aux cotés des consoles de Sony et Nintendo, de manière lucrative ou non.
Penser à tout faire exploser, alors que la branche jeu vidéo de Microsoft n'a jamais semblée aussi bien placée pour réussir une génération florissante, paraît donc un peu précipité.
Alors, Xbox, la fin programmée ? Pas si sûr...