En février 2018, Elon Musk lançait une Tesla Roadster dans l'espace. Un défi technologique farfelu qui n’avait pas manqué de faire les unes des journaux. Mais que devient-elle en 2023 ?
C’était il y a cinq ans déjà. En février 2018, Elon Musk et sa société SpaceX envoyaient la première fusée de Falcon Heavy dans l’espace. Un vol inaugural avec un chargement pour le moins étonnant à son bord : une voiture Tesla Roadster qui serait ensuite placée en orbite. Or justement, qu’est-elle devenue ?
Que devient le Roadster Tesla envoyé dans l'espace ?
Déjà cinq ans que la Tesla Roadster évolue entre le Soleil et la planète Mars et contemple le vide intersidéral. Le 6 février 2018, Elon Musk avait placé dans le module de tête du lanceur de la fusée Falcon Heavy de SpaceX le véhicule à la carrosserie rouge. Plus qu’une simple lubie du milliardaire, l’objectif était alors de tester la charge utile de la fusée, avant d’envoyer la voiture en orbite.
« Elle restera dans l’espace pendant des millions d’années si elle n’explose pas durant le lancement », avait-il alors déclaré. Où est aujourd’hui la Tesla ? Continue-t-elle de se prélasser dans le cosmos ? Selon CNN, la voiture est trop petite pour être suivie par des télescopes depuis la Terre. Depuis son lancement en 2018, le véhicule n’a donc pas pu être observé. Il se pourrait donc que la Tesla Roadster soit depuis endommagé par un objet céleste sans que personne ne le sache, tout comme il est possible qu’il continue sa route sans encombre.
Un voyage dans le cosmos éternel ?
D’après les estimations du site Whereisroadster, qui permet de suivre l’évolution théorique du véhicule dans l’espace, il serait intact. Au 7 février 2023 il se trouverait à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, du côté opposé au Soleil où il poursuit sa route à plus de 120 000 km/h. Le site indique qu’il est passé à proximité de la planète Mars pour la première fois en 2020 et qu’il aurait déjà fait trois fois le tour du Soleil. C’est environ pas moins de 4 milliards de kilomètres, ce qui représente plus de 10 000 fois la distance entre la Terre et la Lune. Rien que ça !
Mais la voiture spatiale peut-elle poursuivre éternellement sa route ? Dans la théorie, ce space trip pourrait durer encore quelques centaines de millions d’années. Les chercheurs de l’université de Cornell estiment néanmoins qu’il y a entre 12 et 22 % de chance qu’elle s’écrase sur la Terre, sur Jupiter ou sur le Soleil. De son côté, Elon Musk espère que ses descendants pourront un jour récupérer la Tesla et l’exposer dans un musée.