On arrive à la fin mars et l'Xperia PLAY, le smartphone Sony Ericsson aux allures de PSP Go, devrait sortir en France chez Virgin Mobile d'ici quelques jours... sauf que l'équipe QA de l'opérateur anglais O2 vient de découvrir des bugs qui s'avèrent être suffisamment graves pour retarder la sortie outre-Manche.
Stuart Hibberd, responsable des tests chez O2, s'explique sur le blog de l'opérateur :
On soumet les téléphones à des tests rigoureux pendant des semaines et on passe en revue toutes les différentes fonctionnalités. On étudie chacun de nos modèles de A à Z pour assurer un confort d'utilisation maximum à nos clients dès la sortie. Il arrive qu'on découvre des bugs et problèmes sur un téléphone et ça n'a rien d'exceptionnel puisque ça peut arriver avec n'importe quel type de logiciel. [...] C'est ce qui est arrivé avec l'Xperia PLAY de Sony Ericsson. On a testé le téléphone non-stop pendant des semaines et on a trouvé des bugs de programmation, qui s'ils ne sont pas corrigés, vont entacher l'expérience des consommateurs. On a travaillé avec Sony Ericsson pour les résoudre, mais malheureusement pas à temps, nous empêchant d'honorer la date de sortie prévue du 1 avril.
Simple pinaillage ou preuve de l'excellence anglaise ? Quoi qu'il en soit ce n'est pas de bonne augure pour les autres territoires européens. Deux cas de figure pour la France : soit le le consommateur final se retrouvera avec un téléphone buggé en attendant la mise à jour du prochain firmware, soit la sortie française sera elle aussi retardée.
Reste la question de l'Amérique du Nord et de l'Asie, qui contrairement à l'Europe utilisent majoritairement le réseau CDMA, où aucun bug compromettant n'a été constaté à l'heure actuelle. GSM Vs CDMA... Fight !
En tout cas, compte-tenu de nos premières expériences à tester le Xperia Play, on va dire que ce petit accroc n'est pas bien grave...