Il ne fait aucun doute que les deux consoles nouvelle génération, la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft, font l'objet d'une attente forte de la part des joueurs, comme de l'industrie. Mais la question de la production, et d'éventuelles ruptures de stock au lancement, demeure... un premier élément de réponse sur les moyens mis en oeuvre pour l'éviter vient d'arriver.
C'est le site Digitimes.com qui assure avoir mis la main sur l'information par des sources issues des fabricants de composants. Ces dernières auraient ainsi reçu les commandes pour les mois de septembre et octobre, qui précéderont la sortie des consoles attendue pour novembre.
Elles estiment ainsi que Sony aurait préparé la fabrication de 10 millions de PS4 pour son lancement, tandis que Microsoft tablerait sur un inventaire de 7 à 9 millions de Xbox One.
Ce sont des chiffres extrêmement rassurants (à supposer qu'ils soient exacts et que les fabricants parviennent à les livrer) pour tous ceux qui ont peur de ruptures. A titre d'exemple, on parlait au lancement de la PS3 d'une disponibilité de 2 millions d'unités pendant la fenêtre de lancement, et de chiffres sensiblement identiques pour la Xbox 360 (dont 300 000 consoles pour l'Europe).
La demande devant rester forte jusqu'à la fin de l'année et même au-delà, les fabricants s'attendent à des réajustements dans les mois précédant et suivant les lancements - les précommandes fortes étant déjà un indicateur de possibles révisions des carnets de commande.