Joachim Kempin, ancien vice-président chez Microsoft de 1983 jusqu'en 2003, s'est confié à IGN dans une interview sur son vécu chez la firme de Redmond. C'est pour nous l'occasion d'en savoir plus sur les débuts de Microsoft dans la guerre des consoles et notamment la raison d'être de la branche vidéoludique de l'entreprise. Le message est clair : la Xbox a été créée "pour arrêter Sony".
C'est dans son livre Resolve and Fortitude : Microsoft's ''secret power broker'' breaks his silence que monsieur Kempin revient sur son parcours chez Microsoft et se permet de balancer sur son ancienne entreprise des révélations pour le moins juteuses. Interviewé par IGN, il revient donc sur les débuts de la marque Xbox et les différends entre Microsoft et Sony.
L'origine du "conflit" viendrait du fait que Sony, alors leader avec sa console PlayStation, avait refusé de travailler avec Microsoft sur des projets communs.
En effet, la firme étasunienne avait peur que ses consoles de jeu, toujours plus puissantes, ne viennent, à terme, éclipser le règne du PC dans les foyers modernes. Kempin nous raconte la relation tendue entre les deux géants :
Sony a toujours gardé ses distances avec Microsoft. Microsoft de son côté voulait, d'une manière ou d'une autre, se lier d'amitié avec eux car ils savaient qu'il y avait beaucoup de domaines dans lesquels coopérer.
Cœur brisé et poings serrés, Microsoft se lança dans la course des consoles de salon, non pas dans le but d'engranger des profits mais pour défier Sony sur son propre terrain et ainsi réaliser une console qui rivaliserait avec la marque PlayStation. Comme nous l'explique Mister Kempin :
La raison principale était de stopper Sony. Vous voyez, Sony et Microsoft ... ils n'ont jamais eu une relation très amicale... et ce n'était pas parce que Microsoft n'en voulait pas.
N'avoir pour seul objectif que de "stopper Sony" semble un peu léger. Malgré tout, Joachim Kempin raconte que même si la firme de Redmond dépense beaucoup d'argent dans cette guerre, elle réussit tout de même à générer du bénéfice. Explications :
Il y a en réalité deux choses. Tout d'abord, chaque développeur qui a maintenant un jeu Xbox paie une petite redevance à Microsoft pour avoir l'honneur de figurer sur ce système. L'autre façon dont ils font de l'argent, c'est en mettant enfin de l'ordre dans leurs services, et c'est en fait là qu'on fait de l'argent [...] ils sont donc peut-être juste un peu au-dessus du seuil de rentabilité, mais c'est tout. Ce n'est pas une grosse cash machine pour Microsoft.
Une guerre sans merci qui oppose les deux constructeurs depuis maintenant 12 ans. Et une guerre qui est loin d'être terminée, avec l'arrivée, cette année, des consoles nouvelle génération de ces deux grands géants mais néanmoins rivaux. Serrez les rangs soldats ! Ca va moucher rouge.