Nintendo a frappé fort le 13 septembre dernier, lors de la présentation de la Wii U... Packs alléchants, prix compétitifs, exclusivités... Pour beaucoup, le coup de foudre fut instantané. Nintendo semblait même se recentrer sur les gamers, mais les actes ont-ils suivi ces déclarations d'intention ?
A priori, difficile de considérer la Wii U comme une machine grand public. Des jeux comme Ninja Gaiden Razor's Edge, Bayonetta 2 ou encore Monster Hunter 3 Ultimate en font plutôt une nouvelle GameCube, console qui avait su faire la synthèse malgré son relatif insuccès. Mais maintenant que la console est sortie aux Etats-Unis, certaines choses commencent à se décanter, et malheureusement la vérité n'est pas toujours reluisante...
D'abord, il y a la machine elle-même. Nombres d'observateurs avaient été soufflés par les 2Go de mémoire de la console. Des geeks se sont donc amusés à démonter la machine, pièce par pièce, jusqu'aux fameuses barrettes de RAM. Il s'agit de Hynix DDR3 : il y en a 4 cadencés à 800Mhz (=1.6Gb/s data rate) avec 16 octets par cycle d'horloge. La vitesse de calcul est donc la suivante (je divise par 8 car un octet vaut 8 bits) :
Barrettes de RAM Wii U : (4x16x1.6)/8 = 12.8Go/s
Pour comparaison, le processeur graphique de la PS3 est un assemblage de 4 GDDR3 Samsung/Qimonda (ça dépend des modèles) cadencés à 700Mhz (=1.4Gb/s data rate) mais avec un transfert de 32 octets par cycle d'horloge, ce qui donne :
Barrettes de RAM PS3 : (4x32x1.4)/8 = 22.4Go/s
Donc malgré un volume bien supérieur à celui de ses concurrentes, la mémoire de la WiiU est beaucoup plus lente que celle de la PS3 ou de la Xbox 360, la faute à des composants moins ambitieux. Ceci expliquant peut-être les nombreux avis mitigés des américains sur les divers jeux éditeurs tiers, ou l'aliasing que l'on a pu constater à la Paris Game Week sur ZombiU ou Ninja Gaiden Razor's Edge. Cependant, la Wii U dispose en plus d'une mémoire embarquée (eDRAM) considérée bien plus performante que la RAM standard, qui pourrait très bien combler le déficit de puissance. Mais sa quantité ainsi que son utilisation restent inconnues.
Pour les jeux également, le problème reste entier. Mass Effect 3, déjà rendu caduc par la sortie de la trilogie sur PS3 et Xbox 360, ne disposera même pas du DLC Omega. CoD Black Ops 2 n'a pas Call of Duty Elite. Plus inquiétante encore est la mise au placard de Metro : Last Light : vous l'avez lu partout, son développeur 4A Games a jugé le processeur de la WiiU trop lent pour mener le developpement du jeu à bien. Il a d'ailleurs été rejoint par un développeur de DICE, pour qui cette faiblesse technologique pourrait bien "limiter la durée de vie [de la Wii U]", comme ce fut le cas pour la Wii qui s'est effondrée alors que ses concurrentes sont encore à leur rythme de croisière. Par ailleurs, nous n'avons eu aucune nouvelle de Ghost Recon Online depuis sont annonce à l'E3 2011.
Les fans de Ninja Gaiden voient d'un très mauvais oeil l'avalanche d'améliorations et de bonus dont les joueurs Wii U pourront bénéficier dans Razor's Edge. Yosuke Hayashi de la Team Ninja le sait et a glissé à Siliconera qu'ils "travaillaient à apporter |ce contenu] sur les autres plates-formes" et qu'ils "réfléchissaient au moyen de satisfaire les fans de Ninja Gaiden quelle que soit leur console". Cela constituerait la première perte d'exclusivité pour la WiiU, alors que Ninja Gaiden 3 Razor's Edge ne sort chez nous qu'en janvier 2013.
On est encore plus perplexe en regardant vers 2013. Car hormis les exclusivités que sont Monster Hunter 3 Ultimate, Bayonetta 2 et Rayman Legends (mais le resteront-ils?), le calendrier de la WiiU est pratiquement vierge. Entre Tomb Raider, Crysis 3, Dead Space 3, DmC, Metal Gear Rising Revengeance ou encore Lost Planet 3, de nombreux jeux ne passeront pas par la case Wii U. Les annonces plus récentes comme Remember Me, Ninja Gaiden Z, Lightning Returns, GTA V ou Metal Gear Solid Ground Zeroes, tous cantonnés sur PS360, ne traduisent pas un formidable enthousiasme pour la nouvelle console de Nintendo.
L'attitude de Nintendo vis-à-vis des gamers me paraît donc de plus en plus comme une partie de poker menteur destinée à faire grossir le nombre de early-adopters. Monnayer des exclus fracassantes et excercer un chantage sur les joueurs n'est pas le meilleur moyen de restaurer la confiance, et qui peut croire que les développeurs concernés prendront le risque de tourner longtemps le dos à leurs fans historiques. Que reste-t-il de l'OPA minable de Microsoft sur Dead or Alive, Ninja Gaiden, Tales of ou Star Ocean ? Nintendo serait bien inspiré de développer davantage de titres novateurs comme le prometteur Zombi U (qui, cela dit, prend une volée de bois vert sur certains sites).
Au-delà des discours de façade et des exclusivités de circonstances, Nintendo pourra-t-il assurer aux gamers le "service après-vente" en 2013 ? Rien n'est moins sûr. Personnellement je préfère laisser passer un an pour voir comment tout cela évolue, mais rien n'interdit de sauter sur la machine pour les exclus Nintendo !