Alors que nous allons bientôt pouvoir vous donner nos impressions définitives sur la Wii U, des développeurs expriment leur déception sur la partie technique de la machine. Ainsi Oles Shishkovtsov de 4A (Metro : Last Light) s'est confié à NowGamer et n'y va pas par quatre chemins :
La Wii U a un CPU horriblement lent.
A noter pour ceux qui adorent les chiffres, que selon des tests menés par un utilisateur du forum Beyond 3D (à prendre donc avec des pincettes), la vitesse de la mémoire de la Wii U serait de 17 GB/seconde, à comparer aux 22,4 GB/sec de la Xbox 360 et 25,6 GB/sec de la PS3. Mais il ne s'agit là que de données brutes ne voulant, individuellement, pas dire grand chose.
De notre côté, certains développeurs que nous avons rencontrés, nous ont souligné que la Wii U s'approchait vraiment d'une Xbox 360 avec des éléments mieux gérés, d'autres moins bien. Mais que l'un dans l'autre, elle était déjà au maximum de ses capacités... dès sa sortie.
Pour relativiser, n'oublions pas que la Wii n'a jamais brillé par ses prouesses techniques. Ce qui ne l'aura pas empêché de dominer outrageusement la PS3 et la Xbox 360 dans les charts. Car sans magie ludique, la puissance n'est rien... jusqu'à preuve du contraire, l'intérêt d'un jeu ne résidant pas exclusivement dans ses graphismes et les capacités techniques des machines qui le font tourner.