Pour Simon Gardner, PDG de Climax Studio, la versatilité des possesseurs de Wii rend le développement de jeux gamers à destination de cette console, hasardeux.
On a longtemps dénoncé ses graphismes dépassés ou sa jouabilité "raclette". Mais Simon Gardner pense que le principal problème de la Wii vient de sa base installée. Voici ce qu'il a récemment confié au magazine Develop :
Elle a beau être très importante [sa base installée], je pense que le taux d'attachement est très bas, ce qui influence les intentions d'investissement des éditeurs.
De fait, il est avéré qu'en marge des titres Nintendo exclusifs à la console, les éditeurs tiers rencontrent des difficultés à vendre leurs jeux à un public qui ne joue pas énormément, et consomme peu en dehors des traditionnelles killer-apps (Wii Fit, Mario Kart, Wii Sport...). Et les comparaisons systématiques et désavantageuses avec les graphismes des productions à destination de la Xbox 360 et de la PS3 n'encouragent pas les prises de risques, bien au contraire. Alors que des titres au fort succès critique comme Dead Space Extraction ou MadWorld peinent à séduire les possesseurs de Wii, Simon Gardner ne sait pas si Silent Hill : Shattered Memories, le titre développé par son studio réalisera des ventes satisfaisantes.
Avec Silent Hill Shattered Memories, nous avons réalisé un jeu gamer et nous avons mis toute notre passion à le faire du mieux possible. Mais maintenant il nous reste à attendre et voir quel succès commercial il va vraiment rencontrer. A présent, ce n'est plus entre nos mains...
Julien, on n'attend plus que ton test !