C'est par voie de communiqué de presse que Nintendo vient de nous révéler deux informations cruciales concernant ses vente de machines, DS et Wii dans l'Hexagone. Des chiffres que nous avions déjà relatés récemment, et qui confirment de manière on ne peut plus officielle l'excellente forme des plates-formes de la firme japonaise en France.
Jugez plutôt : selon les chiffres publiés par l'institut GfK le 10 décembre dernier, il s'est vendu 8 millions de DS en France au total, depuis son lancement en mars 2005. Ce qui en fait la console la plus vendue de tous les temps chez nous. Pour la Wii, le chiffre atteint la somme astronomique de 4 millions d'exemplaires dans l'Hexagone, depuis décembre 2006. Devenant ainsi la console de salon la plus rapidement vendue. Mais ce n'est pas tout, les jeux font évidemment aussi un joli carton.
Ainsi, on apprend que la Nintendo DS possède près de 67 titres vendus à plus de 100.000 exemplaires chacun en France, dont plus de la moitié, 35, proviennent d'éditeurs tiers français, européens, américains ou japonais (source GfK). Mieux encore, 2ème titre en terme de vente sur l'année toutes plateformes confondues, New Super Mario Bros. Wii s'est écoulé à plus de 600.000 exemplaires en 7 semaines seulement (source GfK).
Au total, rappelons qu'il y a en ce début d'année 2010, selon Nintendo Europe, plus de 40 millions de consoles Nintendo DS et plus de 20 millions de consoles Wii dans les foyers Européens. La famille des Nintendo DS, qui inclut la Nintendo DS Lite et la nouvelle Nintendo DSi, est la console de jeu qui s'est le plus vendue en Europe. Elle est aussi celle qui s'est vendue le plus vite, franchissant le seuil des 40 millions en moins de 5 ans.