C'est au cours d'une réunion d'actionnaires que Satoru Iwata, le Président de Nintendo, a détaillé plus avant les objectifs de la société concernant la Wii U. Evidemment, nous les avions déjà évoqués tels que perçus en direct de Los Angeles lorsque la nouvelle console a été dévoilée à l'occasion de l'E3 2011, mais il est toujours rassurant, dans une certaine mesure, de les voir exprimés officiellement par le grand patron. Il répond en effet ainsi à la question "les core gamers accepteront-ils la Wii U ?" :
La Wii n'a pas été acceptée par les core gamers parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur approche favorite des contrôles. En outre, la Wii ne proposait pas de HD parce qu'à l'époque, le rapport coût de la HD / performance était faible. La Wii U facilite l'utilisation de contrôles conventionnels. De plus, la manette Wii U n'est pas aussi grande ou lourde qu'elle en a l'air.
Pour l'avoir prise en mains, on peut en effet confirmer ce dernier point. Mais évidemment, la présence de contrôles traditionnels n'est pas le seul élément à prendre en compte lorsqu'il s'agit de déterminer la réception d'une telle machine, puisque comme d'habitude, ce sont les jeux qui détermineront son acceptation par tel ou tel type de joueur. En la matière, et en comparaison avec la sortie récente de la 3DS, les craintes demeurent les mêmes. Beaucoup mettent en effet en doute la capacité de Nintendo et de ses partenaires à proposer un line-up de sortie convaincant.
Iwata a ainsi reconnu que la 3DS n'avait pas bénéficié d'un très fort line-up en termes de nombre de jeux, et espère pouvoir corriger le tir avec la Wii U. On se contentera pour l'instant de rester dans l'expectative, les promesses de soutien multiples ayant déjà prouvé qu'il y a un monde entre le concret et les discours d'intention...