Disponible depuis plus de 15 jours en Chine, la carte graphique Intel Arc A380 semble déja avoir du mal à concurrencer l'entrée de gamme de chez Nvidia et AMD. Voilà ce que l'on sait.
Intel a récemment partagé les benchmarks de son nouveau GPU Arc A380 au sein de 17 jeux vidéo avec des comparaisons directes avec les Nvidia GTX 1650 et AMD RX 6400 qui ont toutes été testées sur le même PC. Eh bien el constat est sans appel. L'A380 fait moins bien sur tous les jeux à part une égalité sur un seul titre.
Intel en dessous de la concurrence sur l'entrée de gamme
Les joueurs et amateurs de hardware attendaient beaucoup de l'arrivée d'Intel pour apporter un vent de fraicheur. Mais il semblerait que tout ne se passe pas comme prévu. C'est d'autant plus surprenant que le benchmark vient d'Intel lui même, voyez plutôt :
Comme l'explique TomsHardware, en moyenne, l'Arc A380 a perdu de 19 % face à la GTX 1650 et 9 % face à la RX 6400. Ce qui n'est tout de même pas rien, surtout quand on sait que la GTX 1650 est une vieille carte de plusieurs années alors que la ARC A380 vient de sortir.
Analyse de la carte A380
On sait toutefois que les pilotes d'intel jouent un rôle importants voir prépondérants dans les performances des GPU. Il est donc tout à fait possible que le ARC A380 rattrape son retard à l'avenir avec un driver.
Notons aussi que l'Arc A380 est également plus rapide dans d'autres scénarios que le jeu vidéo comme l'encodage vidéo par exemple. Reste à voir ce que Intel va prévoir dans le futur pour le bien être de son GPU.