Alors que Fanatec s'est concentré sur le haut de gamme ces derniers temps, le fabricant revient en force avec un modèle un peu plus accessible. Voyons ensemble ce qui nous attend.
Après avoir présenté son CSL Wheel P1 en Novembre dernier, Fanatec complète son bundle "entrée de gamme". Ainsi, souhaitons la bienvenue au CSL Elite Wheel Base et au CSL Elite Pedals, respectivement un bloc servo moteur et un pédalier 2 pédales sur armature métal.
Vous pouvez découvrir l'ensemble des photos dans notre galerie ici même.
Le CSL Elite Wheel Base, annoncé à 320 euros et compatible PC et Xbox One (avec une roue de volant compatible Xbox One), est architecturé autour d'un moteur brushless comme son grand frère le ClubSport Base V2, ce qui présage de belles sensations et un combat furieux avec la gamme Thrustmaster. Sa connectique lui permet d'accueillir un pédalier (n'importe lequel de la gamme actuelle), deux leviers de vitesses (en H ou en séquentiel) et un frein à main. Il serait en outre compatible avec les systèmes de palettes fixes ou de Quick Release de la gamme ClubSport, s'offrant au passage la possibilité d'accueillir n'importe quel volant du catalogue de la marque.
Modulaire dans l'âme
Côté pédalier, c'est un nouveau design qui nous attend avec deux pédales indépendantes, liées par une plaque métallique. Il est possible de choisir l'écart entre le frein et l'accélérateur et même d'ajouter une pédale d'embrayage en option. Le grip des plaques est amovible, offrant au choix un contact lisse ou rugueux. Avec un prix de 90 euros, il se place lui aussi face au T3PA de Thrustmaster, beaucoup moins versatile mais incluant de base un embrayage. Les fous furieux pourront aussi craquer pour l'option Loadcell kit, un capteur de pression qui prend la main sur le frein et donne au pédalier une connectique USB directe et un port pour le frein à main optionnel.
Si on fait les comptes, le bundle complet avec volant P1, base et pédalier CSL revient à 560 euros. C'est 2 à 3 fois moins qu'un ensemble ClubSport, mais un peu plus cher qu'un TX Leather Edition. Vous pouvez aussi craquer pour le bundle complet, avec toutes les options du pédalier pour près de 700. Il faudra évidemment attendre de l'avoir entre les mains pour savoir si le rapport prestation/prix est bon. Et en attendant le test prochain, vous pouvez toujours vous laisser rêver avec la belle fournée de visuels de notre galerie.