Rappelez-vous. Il y a plusieurs mois, nous apprenions que Sony (comme Nintendo d'ailleurs) avait refusé la technologie donnant vie aujourd'hui à Kinect, la jugeant alors trop perfectible. L'orientation sur cette génération de console était différente pour le constructeur japonais et donna naissance au PlayStation Move.
Mais pour autant, nous savons de source sûre que Sony souhaite quelque chose de plus immersif encore. Probablement pour la prochaine génération de PlayStation. Une réflexion qui semble prendre corps si l'on en croit ce brevet déposé par Sony America et révélé par Siliconera.
On y découvre une constellation d'accessoires fonctionnant de concert. Un controller avec un gyroscope, un accéléromètre, un magnomètre et transmetteur sonore pour localiser la position du joueur. Pour la faire plus simple il s'agit de poser une caméra sous la télévision et de la mettre en relation avec un autre appareil posé au sol (équipé de caméras, de capteurs de mouvements, d'un processeur sonore et communiquant par ondes radio). Une espèce de boule un peu étrange qui, à l'image du PlayStation Move, disposerait de lampes à LED changeant de couleurs pour indiquer qu'elle vous repère... ou qu'il faut changer ses batteries.
Les joueurs pourraient aussi jouer en ligne en découvrant visuellement les personnes qui y jouent et pourraient communiquer via un casque-micro. Les dialogues seraient alors immédiatement traduits à l'écran (surtout pratique pour ceux qui n'ont pas de casque micro ou les mal entendant).
Attention cependant, comme tout brevet l'avenir de ces recherches reste incertain. S'il semble peu probable que Sony complexifie son offre hardware sur PS3 après l'arrivée du PS Move, faut-il imaginer une telle technologie pour la PlayStation 4 ? A suivre...