




















Vous devez être connecté pour commenter

Bonjour à tous,
Alors je peux me tromper, mais nous avons un peu disséqué Kinect au labo, et il semblerait que la technologie utilisée ne soit pas du temps de vol, mais de la lumière structurée.
Je m'explique : nous avons tous vu ces vidéos Youtube dans lesquelles le motif du projecteur kinect était affiché grace à une caméra infrarouge. Ce motif est constitué d'une multitudes de petits points dont l'agencement est connu. Pour calculer la profondeur de la scène devant la caméra, Kinect mesure en fait la déformation de ce motif par rapport à ce qu'il devrait être et infère la profondeur en fonction de cette mesure. Si la techno utilisée était du temps de vol, il serait bien plus efficace d'éclairer la scène avec une lumière uniforme en lieu et place d'un motif.

Article sympatoche pour ceux qui n'ont pas fait le collège, mais ce que ça peut m'énerver de lire "libérer le joueur de la manette"...

Yo Dr Sub
Merci pour cet exposé très clair et pédagogique comme toujours.
J'espère que tu de surpasseras pour le prochaine article. J'ai hâte de te lire à nouveau.

Merci Redwark pour ce lien, je vais pouvoir faire une mise à jour de l'article grâce à toi. Je suis content de ce partage de connaissance qui me permet à moi aussi d'apprendre des choses. Merci pour tes remerciements.

Si si Subby Kun, c'est possible de mesurer ça avec un processeur récent . Plus d'info ici si tu veux, par exemple : http://jmvalin.ca/papers/iros.pdf (Y'a pleins d'autres articles sur le sujet hein, j'ai pris le premier donné par notre ami Google.)
Mais je m'aperçois qu'en grand rustre que je suis je ne t'ai même pas félicité pour ton article dans mon premier commentaire... Bravo, c'est vraiment super intéressant et très instructif !

Merci pour l'article !
(...) la reconnaissance vocale ne sera pas implémentée en français lors du lancement de Kinect. Et pour nous, monolingues français, c'est un scandale !
Le scandale, c'est que la reconnaissance vocale en anglais soit désactivée dans les pays non anglophones.

Merci Redwark, j'avais un doute entre les deux. Je pensais que vu la petite taille de la bête, la différence de retard serait vraiment trop faible pour être mesuré. Si tu prends la vitesse du son à 340m/s dans l'air et la distance entre les deux micros les plus éloignés doit être de 40cm environ, cela faisait un décalage de temps de 0.00117secondes, j'ai donc pensé que ce temps était trop court pour être mesurable.


Bonsoir, en ce qui concerne les réseaux de micros, c'est plutôt le retard entre les signaux qui est mesuré. Un son qui vient de la gauche arrive en premier sur un micro de gauche, etc...

Bonjour à tous, je reviens tout juste du PGW et j'ai eu quelques soucis de panne de courant en rentrant. Chose surprenante, j'en parlais ce matin avec JulienC et en rentrant, je vois l'arrticle sur le site, je suis super content.
Merci à tous pour l'ensemble de vos commentaires et vos encouragements.
Gremm: je suis d'accord avec toi que la caméra est à temps de vol mais pas thermique mais j'ai essayé de vulgariser pour l'ensemble des gens du site et je précise bien dans l'article que la caméra ne mesure donc pas la chaleur émise, peut être que cette partie n'était pas assez clair et je reverrai la formulation du paragraphe.
Merci et je suis là pour répondre aux questions. A très bientôt.
PS: ma soutenance s'est très bien passé, merci à vous pour votre soutien.
Docteur Sub

"Comment fonctionne la technologie Kinect"
[troll]C'est simple, elle fonctionne pas[/troll]
Bel article


Le camera 3D de Kinect est une camera à temps de vol, pas une camera thermique.
http://en.wikipedia.org/wiki/Time-of-flight_camera
Le principe est de mesurer le temps de vol de la lumière du flash infrarouge emis par la camera. En gros chaque pixel de camera se comporte comme un télémètre laser à temps de vol, avec une prevision de l'ordre de quelques centimetres dans la mesure de distance




Excellent, travaillant dans la vente de Jeux Vidéo en lisant ce dossier je serais en mesure de bien conseiller mes clients. Encore bravo et merci. Messieurs GameBlog il faut l'engager !!!!!!



J'ai essayé de faire un dossier du même genre, mais je me suis arrêté au bout de 2 dixièmes de seconde. Désolé

Merci pour ta pédagogie et encore une fois bonne chance pour la soutenance de la thèse, courage c'est bientôt fini!

Merci à tous pour vos encouragements! Je vais en avoir grand besoin


Merci pour ta réponse et bon courage également pour la soutenance de ta thèse


Merci DigitalePourpre et Mortipoil,
Pour répondre d'abord à Digitale, le temps de latence n'est pas seulement du à logiciel (mais en grande partie). En effet, même si je n'ai pas trouvé l'info, la fréquence d'acquisition de la caméra infrarouge doit être de l'ordre de 30Hz ce qui est suffisant pour ce genre d'application (un petit 60Hz n'aurait pas fait de mal mais bon, pas le même tarif à mon humble avis). Comme le dit Mortipoil, la faible résolution est un plus gros soucis que sa fréquence d'acquisition. Concernant la puissance de la 360, elle est suffisamment puissante pour gérer ce genre te traitement, mais j'avoue que le logiciel doit être difficile à optimiser.
Mortipoil, merci pour tes commentaires. Je suis geek, je suis un thésard en chimie qui soutient sa thèse dans 9 jours et même si je ne travaille pas dans les technologies, j'ai l'habitude de chercher les infos sur Internet et des bases de données scientifiques. J'adore ton résumé de l'article en 2 lignes même si je veux laisser une chance à Kinect avant de juger.

Assez bluffé par la qualité de tes articles.
Tu es juste "geek" ou bien tu as une activité professionnelle en relation avec la technologie?
Néanmoins tu aurais pu être beaucoup plus concis pour répondre à la question "Comment fonctionne la technologie Kinect? Elle fonctionne mal!", fin de l'article
Je suis médisant mais il est vrai que Microsoft aurait revu à la baisse les caractéristiques techniques de la caméra, notamment la résolution, et ce pour des raisons de coût. Il en résulte un manque flagrant de précision, de décrochage de la caméra, bref, ce qui était promis ne pourra vraisemblablement pas être proposé. Mais bon, Molyneux faisait partie du projet avec son Milo, alors il y a peut-être un début d'explication

Merci encore une fois pour cette article toujours aussi passionant. Il permet de mieux comprendre Kinect et surtout de mieux comprendre pourquoi il y de la latence. D'ailleur si j'ai bien compris la latence ne serai du qu'a un traitement logiciel. Mais qu'en est-il de la puissance de la X-Box pour traiter l'information, ne rame-t-elle pas? Est-elle assez puissante?
13 octobre 2010
07 mars 2011
28
21
0