Le directeur créatif d'Epic Games Cliff Bleszinski (Unreal Tournament, Gears of War) aussi connu sous le nom de CliffyB sur la toile, n'a jamais caché son mépris pour la Dualshock de Sony. Il a définitivement enfoncé le clou lors du podcast de Bitmob de cette semaine lors d'une table ronde sur la jouabilité des FPS et TPS sur console.
Après avoir critiqué la maniabilité des premiers opus de Killzone, Bleszinski déclare de sa voix grave :
I hate the DualShock.
"Je déteste la manette DualShock". Mais ça ne s'arrête pas là bien sûr. Il enchaîne et développe sa critique autour des défauts de conception de la fameuse manette de la PlayStation :
Pour ma PS3, je me suis procuré les petites gâchettes antidérapantes, qui sont super au passage. Mais en ce qui concerne la question du stick concave ou convexe, je pense qu'un stick doit se courber vers l'intérieur et non vers l'extérieur pour que vos pouces accrochent mieux contrairement à une surface de type chapeau de champignon. En plus j'ai toujours l'impression de pouvoir casser la manette en deux comme si c'était l'un de ces modèles non officiels. Il y a de nombreux problèmes voire même fondamentalement la façon dont Sony a nommé ses boutons, Carré, Triangle... c'est comme s'ils y avaient foutu des putains de Kanji ou un truc du genre.
Suite à ce coup de gueule, Shane Bettenhausen, ex-journaliste renommé chez 1up et actuellement en charge du business developpement chez Ignition Entertainment, éclate de rire et apprend à tout le monde qu'il avait fini par mémoriser les boutons en jouant à PaRappa the Rapper.
Pour ceux qui veulent en savoir plus et maîtrisent la langue de Shakespeare, je vous invite vivement à écouter ce podcast qui est un véritable brainstorming sur le l'interaction entre mécanique de jeu et manette.