Avec la version actuelle d'Android il est possible de télécharger de nombreuses applications sans contraintes. Mais avec Android 14 ça pourrait changer.
Actuellement avec la version actuelle d'Android, Google donne pas mal de libertés à l'utilisateur en laissant par exemple la possibilité d'installer à souhait des applications assez anciennes ou considérés comme "à risque", notamment via le système d'APK. Mais hélas, ça risque de bientôt changer avec Android 14 et l'ajout de nouvelles règles de sécurité.
Android 14 sera moins indulgent
Pour améliorer la sécurité de ses utilisateurs, Google met régulièrement à jour les directives concernant le développement d’applications sur Android. Depuis peu par exemple, chaque nouvelle application ou mise à jour doit cibler explicitement Android 12, qui correspond au niveau d’API 31. Le géant de la tech, précise que les développeurs d'application doivent se conformer aux règles, si ils veulent que leurs travaux soient visibles sur le Google Play Store par ceux qui possèdent une version Android récente.
Mais bientôt, cela pourrait même aller plus loin avec l'arrivée de la version Android 14. Ainsi, comme le reporte le site 9to5Google l’installation d’applications trop anciennes serait totalement bloquée, même en passant par un système de fichiers APK ou un magasin tiers. Le développeur auteur de ce changement précise qu’il souhaite de cette façon empêcher le téléchargement d’applications qui ciblent des versions plus anciennes d’Android pour éviter certaines protections. Laissant alors la porte ouverte au piratage.
Android 14 est donc configuré pour rendre les exigences de l'API plus strictes, bloquant entièrement l'installation d'applications obsolète. Dans les faits, cela pourrait permettre à Google de bloquer l'accès à des applications illégales. Bref, l'entreprise souhaite sonner la fin de la récréation sur le Google Store. La prochaine mise à jour de l'OS mobile de Google devrait être lancée en 2023. Encore faut t-il avoir un smartphone compatible.
Que pensez-vous de cette nouvelle mesure de sécurité ? Possédez-vous des applications anciennes qui risquent de disparaitre ?