La prochaine mise à jour Windows 11 risque bien d'apporter un coup de boost conséquent à nos cartes graphiques AMD. Voilà ce qu'il faut retenir.
Si vous êtes l'heureux possesseur d'une carte graphique AMD, sachez que vous aller très surement avoir un joli boost de performance grâce à la mise à jour 22H2 de Windows 11.
AMD rattrape son retard
En effet, la dite mise à jour 22H2 de Windows 11 va permette à AMD de rattraper son retard sur Nvidia en OpenGL. Pour mémoire, il s’agit d’une API destinée au rendu par rasterisation, une méthode de rendu consistant à transformer/ convertir une image vectorielle en une image matricielle. Par extension, on englobe aussi dans la rastérisation tous les procédés permettant d'améliorer l'aspect final du rendu 3D.
Ce qu'il faut retenir
Même si la technique derrière semble complexe, l'essentiel est que visiblement cette mise à jour Windows 11 augmente très significativement les performances des cartes graphiques AMD dans les applications OpenGL. On parle ici de hausses de performances à hauteur de 55 % sur le benchmark Valley 2013. Les testeurs amateurs et petits malins de chez Guru3D ont également noté des performances 33 % supérieures sur le benchmark Unigine Superposition.
Notons aussi que AMD de son coté va aussi sortir de nouveaux pilotes pour unifier tout cela et peut être apporter une certaine optimisation sur d'autres titres OpenGL.
On est donc clairement sur un gros apport grâce à cette mise à jour Windows. Le jour et la nuit diront certains ?