Si vous vous demandez quel opérateur choisir pour profiter de la meilleure couverture 5G de France, voici la réponse avec cartes et chiffres à l'appui.
Parfois profiter d'un réseau 5G est souvent un parcours du combattant. Surtout lorsque l'on commence à s'éloigner d'une métropole ou d'un grand centre urbain. C'est là que l'application nPerf entre en jeu avec une très récente étude qui permet de comparer les différents opérateurs français pour savoir qui propose la meilleure couverture réseau à ses clients.
La couverture 5G en France, qui est le grand gagnant ?
Notons que les résultats de la dite étude reposent intégralement sur les données collectées sur le terrain par les clients des opérateurs qui ont installé l’application nPerf sur leur terminal Android. Si ce n'est pas représentatif de la France dans son intégralité c'est tout de même une très bonne base d'étude. Que peut t-on apprendre ? Free a obtenu le meilleur indice de couverture nPerf en 5G au cours de l’année 2022.
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, le résultat est sans appel. Free apparait en gris, Orange en orange, Bouygues en bleu et SFR en rouge. Free domine partout sur la couverture 5G sauf dans la région Provence-Alpes Cote d'Azur où c'est Bouygues qui remporte la palme. Notons que l’indice de couverture nPerf tient compte à parts égales de la couverture géographique et de la couverture de la population en mobilité.
Deux types de couvertures
La couverture géographique représente la couverture du territoire (visitée par un utilisateur de l’application nPerf). Chaque parcelle du territoire a un poids identique. Pour chaque opérateur, pour être prise en compte, une parcelle doit comptabiliser au moins une mesure (avec ou sans réseau).
La couverture de la population en mobilité représente la couverture de la population (ayant installé l’application nPerf) dans les endroits où elle utilise son smartphone en mobilité. Le poids attribué à chaque parcelle du territoire n’est pas pondéré en fonction du nombre d’habitants comme le calculent les opérateurs dans leurs indicateurs
de « couverture de la population », mais en fonction du nombre d’utilisateurs nPerf qui sont passés au moins une fois.
La couverture 4G en France
Il n'y a pas que la 5G en France et nous pouvons avoir la même étude pour le réseau 4G qui représente encore une large part des utilisations chez les français. Cette fois c'est l'opérateur Orange qui remporte la victoire avec une domination totale partout en France sauf toujours dans la région Provence-Alpes Cote d'Azur et cette fois aussi le Centre- Val de Loire.
Et vous, quel est votre opérateur ?