Nous avons récemment été invités à tester le "TPCast", accessoire un brin coûteux qui a pour vocation de libérer les joueurs en réalité virtuelle de ce satané câble qui traîne dans leurs pattes. Voici nos première impressions. Alors, gadget ou réelle valeur "ajoutée" ?
Tous les possesseurs de HTC Vive le savent bien : ils ont beau avoir à la maison ce qui se fait probablement de mieux pour jouer en réalité virtuelle, un défaut majeur persiste une fois qu'ils sont immergés dans leurs univers virtuels : ce foutu câble qui s'enroule autour des jambes et les empêche d'être totalement "libérés du monde réel"... Oui ça fait un peu flipper dit comme ça, mais bon, vous m'avez compris.
Bref, c'est précisément ce que propose de corriger cet accessoire nommé "TPCast" et prévu pour la fin du mois d'octobre dans sa version commerciale.
Comment ça marche ?
Cette petite merveille coûtant la bagatelle de 350 euros, il était intéressant de pouvoir constater de visu et en mains, qu'elle fonctionnait correctement. Mais avant toute chose, intéressons-nous à ce que contient la boîte... et vous allez voir qu'il y a pas mal de choses à installer !
Le "Récepteur" se positionne directement sur le sommet du casque, il est relié par un câble à la grosse batterie, que vous pouvez glisser dans votre poche.
On commence avec la partie reliée à votre casque. Le principal tient évidemment dans le "Récepteur", qui se fixe sur le strap supérieur du casque pour se positionner sur le dessus de votre tête. Il est évidemment relié d'une part au casque lui-même, mais aussi à un ensemble d'alimentation constitué d'un adaptateur de batterie et d'une (grosse) batterie. Le câble est assez long pour que vous puissiez glisser cette dernière dans votre poche (elle ne propose pas d'encoche pour l'attacher à la ceinture par exemple).
Vient ensuite la partie reliée au PC. On trouve deux autres éléments de ce côté, avec tout d'abord le "Transmetteur". C'est lui qui communique avec le Récepteur... qui est posé sur le sommet de votre crâne, si vous avez bien suivi. C'est semble-t-il pour cette raison que le fameux Transmetteur doit être positionné en hauteur, plus haut que votre tête. Ce petit boîtier accueille tous les branchements de la "Linkbox" du Vive, qui elle-même est toujours reliée au PC.
On pourrait croire que cela suffit, mais non, un deuxième élément vient donc compléter l'installation un peu complexe de l'ensemble : le "Routeur". Ce dernier, avec ses deux grosses antennes Wi-Fi, vient simplement se brancher en Ethernet à vôtre PC. Il sert semble-t-il à améliorer le tracking sans fil du casque.
Le "Transmetteur" doit être positionné en hauteur, il est relié par câbles à la "Linkbox" du Vive. Le "Routeur" lui est directement relié au PC.
Une fois installé, le miracle opère
Ceux qui ont un Vive à la maison ont probablement mieux compris que les autres cette installation. C'est certes un brin compliqué, mais pour la bonne cause : cette opération à 350 euros visant à vous débarrasser du gros câble reliant votre casque à votre PC.
Nous avons donc pu tester la réactivité de l'engin pendant un peu moins d'une heure, via quelques jeux comme Space Pirate, Raw Data ou The Lab, et le résultat nous a paru tout à fait satisfaisant. La qualité graphique (et sonore) ne baisse pas et nous n'avons en effet constaté aucune latence ni aucun souci de tracking... si ce n'est à une ou deux reprises, mais il semble que c'était dû au fait que nous sortions de l'aire de jeu. Car oui, sans câble dans les pattes, on se sent si libéré qu'il arrive qu'on s'éloigne un peu de la zone de départ sans trop s'en apercevoir. C'est précisément là qu'est tout l'intérêt de l'accessoire : on n'a plus à faire attention à cet élément "extérieur" et on est donc plus immergé dans les jeux.
À noter d'ailleurs que l'augmentation du poids du casque est très limitée, le Récepteur étant plutôt léger. C'est d'ailleurs pour éviter un certain inconfort que la batterie à elle été déportée. Pour sa part, elle est en effet plutôt lourde, et il était donc préférable de la caser dans une poche de pantalon.
Tant qu'à parler de la batterie, sachez que le constructeur annonce 4 à 5 heures d'autonomie. Un point que nous n'avons donc pas pu vérifier pour le moment. Si cela devrait suffire à se faire de belles séances de jeu en VR, sachez que des batteries supplémentaires seront également vendues séparément (mais qu'il faudra forcément stopper votre partie le temps de la remplacer).
EN CONCLUSION : Premier contact convaincant avec le TP Cast, qui nous fait goûter en quelque sorte au futur des casque de réalité virtuelle... En effet, il offre aujourd'hui à votre HTC Vive ce qu'il aura certainement en version de série demain : une connexion sans fil avec votre PC. Si le gain de confort et d'immersion est évident, grâce au simple fait de pouvoir marcher enfin librement, le prix élevé de cette "option" restera tout de même un frein pour nombre de joueurs. Mais que les puristes qui souhaitent quand même franchir le pas malgré l'addition salée soient rassurés au moins sur un point : le TPCast fonctionne très bien dès lors qu'il est correctement installé.