Sommaire
Qui dit nouvelle console dit forcément nouveaux jeux, et l'équipe de Gameblog a déjà pu mettre la main sur certains d'entre eux. On vous propose donc de retrouver nos tests (qui s'étofferont au fur et à mesure) pour vous guider dans vos achats.
Les tests des jeux Xbox One du lancement :
Forza 5. Voilà sans doute le jeu emblématique de ce lancement Xbox One. Celui qui devait à la fois convaincre les fans de course auto et montrer au reste du monde la surpuissance de la nouvelle console next-gen de Microsoft... Le fer de lance ! Mais alors tient-il seulement toutes ses promesses ? C'est enfin l'heure de vérité... J'enfile mes gants, mon casque, et je suis à vous tout de suite.
Si Killzone : Shadow Fall est d'office le fer de lance de la PS4, la Xbox One, elle, a trois titres next gen a priori capables d'endosser ce rôle. Parmi eux on trouve Ryse : Son of Rome, une épopée romaine à la sauce beat them all nappée de QTE, réalisée par Crytek avec son fameux CryEngine 3. Un "vrai" jeu nouvelle génération pour la nouvelle machine de Microsoft ? Dans la forme, oui, mais sur le fond...
En 2006, avec Dead Rising sur Xbox 360, les équipes japonaises de Capcom proposaient un aperçu de ce dont la seconde console de Microsoft était capable, avec ses hordes de zombies à trucider et son centre commercial gigantesque à parcourir. De la même manière aujourd'hui, en 2013, Dead Rising 3, cette fois développé par Capcom Vancouver, studio déjà responsable de Dead Rising 2 mais alors connu sous le nom de Blue Castle Games, doit prouver que la Xbox One en a dans le ventre...
Assassin's Creed IV : Black Flag est la meilleure expérience Assassin's Creed disponible depuis plusieurs années. Entre terre et mer, le périple d'Edward Kenway est vraiment envoûtant et l'apport des séquences en bateau est une véritable réussite qui relance la saga sur de nouveaux rails. Alors même si la recette n'est pas foncièrement différente, on lui pardonne ses imperfections de naissance car Ubisoft a tiré les enseignements du passé et nous livre une superbe copie, dépaysante et particulièrement agréable en termes de scénario, de variété de gameplay et d'offre multijoueurs. Précisons enfin que cette version Xbox One est légèrement plus aliasée que la version PS4 mais qu'elle profite de couleurs un peu plus chaudes que celles de la console de Sony.
Zoo Tycoon 2 : Animaux Disparus porte bien son nom. Dernière extension à Zoo Tycoon 2 sortie en 2007, il aura fallu attendre 2013 et la Xbox One pour retrouver la série de gestion de zoos née sur PC en 2001 (on occulte volontairement le version portable sortie sur DS en 2008, éditée par THQ, et on précise que ce nouveau Zoo Tycoon est également proposé sur Xbox 360). Alors quid de ce retour ? Les pandas se reproduisent-ils plus aisément sur One ? Lions et les gazelles vivent-ils en bonne harmonie sur next-gen ? Verdict !
Dans le petit monde du jeu vidéo, les années se suivent et se ressemblent dès lors qu'il est question de simulation footballistique. Le titre qui fait la loi, depuis quelques temps déjà, c'est FIFA, sans que la concurrence puisse y faire grand chose... Car chez EA Sports, on ne joue pas la montre, chaque saison, et avec comme point d'orgue FIFA 13, l'offensive se veut toujours plus percutante et efficace, pour un résultat qui ne déçoit pas. Reste à savoir si FIFA 14, à l'heure de la nouvelle génération de machines, Xbox One et PS4, et cette fois sans concurrence, saura briller dès l'engagement.
Depuis Battlefield 3, la guerre entre la série de FPS d'Electronic Arts et celle d'Activision, Call of Duty, fait réellement rage. Deux écoles du jeu de tir en vue subjective qui s'affrontent et se partagent le haut du pavé de la catégorie. La force de Battlefield ? Son team play, nettement plus prononcé que chez la concurrence, et ses décors destructibles ainsi que ses véhicules à foison. Alors Battlefield 4 fait-il encore plus fort ou est-il "simplement" un "Battlefield 3,5" ? Sur Xbox One en tout cas, j'ai la réponse !
Chaque année c'est la même rengaine, diront certains... et ils n'auront pas vraiment tort ! Les séries récurrentes débarquent entre octobre et novembre, d'Assassin's Creed à FIFA, en passant par PES et, bien entendu, le fameux Call of Duty, réglé comme du papier à musique. Mais abattre ces jeux trop rapidement serait une erreur tant ils sont attendus et, surtout, tant leurs développeurs respectifs rivalisent d'ingéniosité pour nous convaincre à chaque fois que leur "nouvelle version" est indispensable. Alors est-ce le cas cette année avec Call of Duty : Ghosts ?
Sur Xbox One, le cinquième Just Dance reste un exercice festif en diable. Gesticuler devant sa télé en tentant de reproduire les mouvements d'un ou plusieurs personnages à l'écran, le tout dans un habillage flashy et avec possibilité de chanter pour récupérer des points bonus, voilà qui fait suer dans la joie et la bonne humeur. D'autant que l'on peut consulter un petit clip récapitulant ses meilleurs moments en fin de session. Savoureux. La playlist balaie à tous les étages : dans les 47 hits proposés, on trouve Lady GaGa, Katy Perry, Daft Punk, Duck Sauce, Robin Thicke, ABBA, Psy, Bob Marley, One Direction Village People et même une chanson Disney, Prince Ali, tirée d'Aladdin. Les modes se révèlent...
Oubliée depuis plus de quinze ans, la licence Killer Insctinct, que l'on doit à Rare, est ramenée sur le devant de la scène pour le lancement de la Xbox One. Non seulement ce volet modernisé ajoute un titre de poids au line-up de la nouvellle console de Microsoft, mais en plus la firme de Redmond en profite pour tester sur un jeu de combat le principe du free-to-play. Une bataille gagnée d'avance ? Pas si sûr !
C'est l'histoire d'un mécano mexicain nommé Pablo, pris en otage par une moto nommée I.R.I.S., une arme de guerre qui après avoir pris la foudre, rêve de liberté. Douée de parole mais faisant volontiers la sourde oreille aux plaintes de Pablo, la bécane au look futuriste va traîner le pauvre mécano (littéralement) sur des milliers de kilomètres d'Amérique du Sud jusqu'à Scottsburg dans l'Indiana, où se tient un rassemblement de motards à l'esprit libre. Mais jusqu'à l'Indiana, le couple en cavale va devoir se dépatouiller de tout un tas de d'agents spéciaux, de méchants volants, d'hélicos et de robots de combat.
Né sur SegaSaturn, Panzer Dragoon avait de quoi séduire bon nombre de joueurs au moment de sa commercialisation. Une 3D aussi inédite que convaincante pour l'époque, des dragons plutôt que des vaisseaux pour cibler et détruire les ennemis en chaîne, des musiques et des environnements envoûtants, bref, cette série constitue pour certains joueurs une belle madeleine de Proust.
D'autres tests à venir !