Nous avons eu récemment l'occasion de tester le service de cloud gaming Google Stadia durant une semaine complète. Arès moult péripéties, il est donc l'heure de faire le bilan de cette expérience très particulière qui s'annonce pour certains comme étant un potentiel futur du jeu vidéo (du moins l'un des nombreux futurs). Pour autant, le service s'avère-t-il à la hauteur de la réputation de Google ? Peut-il d'ores et déjà faire... de l'ombre à Shadow, Project XCloud de Microsoft et autre PS Now de Sony, pour ne citer qu'eux ? Premiers éléments de réponse !
Sommaire
Tout d'abord faisons un point sur l'offre, ou plutôt les offres, que propose Google avec son système Stadia. Il en existe en effet deux spécifiques, détaillées ci-dessous :
- Google Stadia Base : Un abonnement gratuit avec une résolution bridée à 1080p et le besoin de payer chaque jeu pour y jouer.
- Google Stadia Pro : Un abonnement à 9,99 euros par mois qui permet d'avoir du 4K/60 FPS. Certains jeux seront gratuits, d'autres plus récents devront être achetés. Un peu come ce que propose actuellement GeForce NOW chez Nvidia.
D'abord prévu avec un catalogue assez famélique de 12 titres, Google a vite réagi, pas plus tard que le jour du lancement ou presque, en proposant 10 nouveaux jeux qui devaient initialement sortir plus tard dans l'année 2019.
Voici la liste complète des jeux disponibles au lancement :