Sommaire
Les offres
Afin de lancer sa nouvelle console en beauté, Sony propose de nombreuses offres, certaines plutôt attractives. Ainsi du 1er octobre au 10 octobre, Gran Turismo est offert en téléchargement pour tout achat d'une PSPgo ! Mais ce n'est pas tout, en effet du 1er octobre 2009 au 31 mars 2010, en renvoyant une preuve d'achat, vous pourrez choisir 3 jeux gratuits à télécharger parmi cette liste :
- Killzone Liberation
- Socom : U.S. Navy SEALs Fireteam Bravo 3
- WipEout Pure
- Echochrome
- Everybody's Golf Portable
- Buzz ! Brain Twister
- Buzz ! Master Quiz
- Pursuit Force : Extreme Justice
- Syphon Filter : Dark Mirror
- Syphon Filter : Logan's Shadow
- Ratchet & Clank : la taille ça compte
- MediEvil Resurrection
- Daxter
- LocoRoco
- Resistance Retribution
- Lemmings
- Patapon
Nous vous en parlions dans les pages précédentes, l'arrivée de la PSPgo marque aussi les grands débuts des Minis, des petits jeux (max 100 Mo) à petit prix comparable à ce qui se fait sur l'AppStore d'Apple. Dès aujourd'hui 15 jeux devraient être proposées avec du Tetris, Fieldrunners, Hero of Sparta ou MiniGore. L'occasion de goûter à du "snack gaming", une attitude qui correspond bien à l'esprit de la PSPgo toujours en mouvement et qu'on peut sortir pour télécharger un p'tit jeu en Wifi.
Des cartes prépayées pour le PlayStation Network de 20 et 50€ (disponibles en boutique) permettront aussi d'assouplir le mode de consommation des jeux dématérialisés pour ceux qui hésitent encore à acheter en ligne.
Notre avis
Pour beaucoup d'observateurs/développeurs que nous avons pu rencontrer en France et au Japon, le succès de la PSPgo est loin d'être acquis. Quid du marché de l'occasion ? De la possibilité de prêter un jeu à un ami ? Avec la dématérialisation tout ce pan de la consommation de jeu vidéo disparaît et forcément, cela ne peut laisser indifférent. La grogne des distributeurs, les inquiétudes des gamers au sujet du format dématérialisé, constituent autant d'éléments qui ne permettent pas aujourd'hui à la nouvelle portable de Sony de sortir en toute quiétude.
Reste une machine au look séduisant, une portable qui mise aussi sur l'avenir. Trop avant-gardiste ? Trop élitiste avec son prix élevé (le même que celui d'une Xbox 360 Elite 120Go ! et à peine moins chère qu'une PS3 Slim) ? N'oublions pas non plus que sans Net... la PSPgo est une coque vide. Impossible de se procurer le moindre jeu sans une connexion internet. Alors va-t-elle pouvoir s'imposer auprès des gamers et du grand public ? Seul l'avenir le dira, mais il est certain que les prochains mois seront déterminants pour la famille PSP au sens large. En effet, les titres d'envergure s'annoncent. Ils se doivent de remporter un franc succès pour la pérennité de l'offre PSP.
Seront-ils joués sur des PSP traditionnelles, ou participeront-ils à la démocratisation de la PSPgo et du format dématérialisé en général ? Réponse dans les mois à venir... d'ici là, on va se refaire une partie de Final Fantasy VII et de Gran Turismo sur PSPgo... car elle reste une bien belle petite machine, qui ne manquera pas de séduire également les amateurs de musique et de films à consommer "on the go", avec sa mémoire embarquée, son bel écran, et sa taille considérablement réduite. En résumé, si vous n'avez jamais possédé de PSP il est plus que jamais temps de s'y essayer avec cette nouvelle console, vu la qualité des titres qui arrivent (et ceux qui existent déjà), et si vous possédez déjà un autre modèle récent, c'est votre collection d'UMD qui déterminera sans doute si l'achat vaut le coup.