Des forces...

Si la beauté reste forcément une question bien subjective, il est incontestable que la PSPgo bénéficie d'une robe des plus esthétiques. Séduisante au premier coup d'œil, son large écran coulissant, sa taille de guêpe et son poids plume en fond une portable des plus agréables à mettre dans sa poche. La finition aussi a été soignée et même si l'écran se montre plus petit que ceux de ses prédécesseurs, difficile de le prendre à défaut tant il se révèle lumineux.

Autre bon point, la mémoire flash de 16 Go permet d'écourter les temps de chargements liés à la lecture des UMD auparavant. Le gain de temps se révèle ainsi sensible une fois le jeu installé, et il est même possible de revenir dans le menu sans stopper définitivement sa partie. Un plus appréciable, que l'on retrouve également sur PS3. Enfin, n'oublions pas la compatibilité Bluetooth, pratique pour les amateurs de casques sans fil par exemple, ainsi qu'un Wi-Fi plus performant que sur les vieux modèles.

... et des faiblesses

Ce n'est pas parce qu'une console est portable qu'elle doit proposer une prise en main light. La DS l'a d'ailleurs admirablement prouvé. Ainsi en réduisant sa taille, la PSPgo a aussi réduit les écarts entre les différents boutons... En clair : si vous avez des grosses mains, préparez-vous à quelque peu galérer ! L'emplacement du stick analogique se révèle aussi périlleux, trop proche de la croix digitale ce qui le rend encore moins pratique qu'auparavant. Au final, seules les gâchettes de la tranche s'en sortent avec les honneurs grâce à une belle finition, même si là encore, certains trouveront qu'elles sont un peu trop fines... Entre nous, le mieux est encore de mettre la main sur un modèle d'exposition pour vous faire une meilleure idée, certains joueurs n'étant absolument pas gênés par cette nouvelle prise en mains.

Comme souvent, une qualité peut vite se transformer en défaut. Ainsi, si l'absence d'UMD permet de diminuer le poids de la machine, mais aussi d'accélérer les temps de chargement, en revanche sans lecteur UMD, vous ne pourrez de facto pas rejouer à vos anciens jeux. Si vous êtes un nouveau joueur PSP : aucun souci... dans le cas inverse, la douche risque d'être des plus froides, car à ce jour, aucun programme permettant d'encoder ses jeux ou de les récupérer en format dématérialisé n'a encore été officialisé. Vous allez donc devoir faire clairement cohabiter vos différentes PSP.