Sommaire
Maintenant qu'on a à peu près tout dit sur la bestiole, ou pour ceux qui sont passés directement à cette page pour avoir notre avis, il est temps de poser la vraie question : faut-il craquer ou pas ? Évidemment, cela dépend si vous avez déjà une DS ou pas, de quel modèle, etc. Mais au-delà de ces considérations, il y a de réels points positifs et négatifs à considérer...
Le Pour
- La DSi reste une belle machine. Ses nouvelles lignes, son revêtement, son ergonomie, elle est incontestablement la forme la plus évoluée de la DS, plus robuste, plus élégante.
- Pour les bigleux tels que Julo et JulienC, la petite augmentation de taille des écrans fait une réelle différence. Ils sont aussi un peu plus lumineux.
- La nouvelle interface est plus simple, plus claire, plus agréable à utiliser.
- Côté son, la qualité des hauts-parleurs a fait un sérieux bon en avant.
- Le DSiWare nous réservera sans doute quelques surprises, et pour RaHaN comme pour Angel, c'est surtout lui qui fera la différence d'avec les précédents modèles. Sans compter que la DS reste une plate-forme idéale pour certains vieux jeux cultes qui pourraient revoir le jour en Console Virtuelle dessus.
- Enfin, Julo et Trazom, en bons papas, soulignent que les petites applications ne vont sans doute pas bien loin, mais qu'elles sont extraordinaires pour s'amuser avec ses enfants.
- On peut aussi compter sur Nintendo pour trouver quelques idées intéressantes usant des APN de la console, qui rejoignent micro et écran tactile comme nouveaux plus à exploiter... mais cela reste encore à voir.
Le Contre
- Mine de rien, il y a beaucoup à redire. D'abord, le prix de 170€ ne justifie pas la mise la jour depuis la DS lite, en tout cas pour l'instant : les APN de la DSi sont vraiment de très mauvaise qualité, et leur intérêt ludique reste encore à démontrer.
- À l'évidence, la disparition de la rétrocompatibilité avec la Game Boy Advance s'avérera gênante pour certains (et vous pouvez oublier votre Guitar Hero) ; même si personne ne s'étonnerait de trouver à terme des jeux GBA via le DSiWare... reste à voir à quel prix.
- La compatibilité avec le Wi-Fi WPA ne fonctionne pas sur les anciens jeux !
- Autre scandale : la DSi ne lit que le AAC, et pas les MP3...
- Il est impossible de transférer des photos de belle résolution prises par d'autres moyens de la carte SD à la mémoire de la console, ni de les lire sur la carte (elles apparaissent endommagées ou illisibles).
- L'autonomie est légèrement plus faible que sur DS Lite ; le format de la prise du chargeur et de la batterie ne sont pas compatibles avec les anciens modèles.
Bref, si vous êtes un joueur régulier, déjà possesseur d'une DS, ne vous sentez surtout pas pressés de changer pour la DSi. La DS lite restera disponible quelques temps, à un prix inférieur, si vous ne supportez plus votre version "tank", et si vous avez déjà la Lite, ne poussons pas Mémé dans les orties : rien de révolutionnaire sur une DSi pour l'instant. En revanche, si vous n'avez pas de DS, il est peut-être temps de franchir le pas... C'est avant tout la qualité de l'objet qui nous aura impressionné à la rédaction, et qui nous empêche de revenir à nos anciens modèles. Mais tant qu'on n'y a pas goûté, la DSi n'a pas encore de quoi convaincre d'abandonner sa DS lite...