Nouvelles lignes

Avant tout, la DSi profite de nouvelles formes. Plus compacte, plus monolithique... Blanche ou noire, sa nouvelle robe est désormais bien mate : vos doigts gras ne la souilleront plus de disgracieuses traces ! Indéniablement, elle gagne en classe et tient désormais beaucoup plus de l'objet high-tech que du jouet. Ouverte ou fermée, ses lignes sont plus pures, plus simples. Elle perd aussi un peu de poids et l'épaiseur de sa coque se voit encore un brin réduite. Une vraie réussite sur le plan purement esthétique.


La DSi est un peu plus longue, mais aussi moins épaisse que son aînée (2,6 mm de moins que la DS lite). Elle profite en sus de formes largement épurées et d'une robe désormais mate.


Si on ose comparer la DSi au premier modèle de DS, la fameuse DS "tank", ou "Panzer" comme on l'appelle ici... Eh bien ça fait un peu flipper.

Dual Big Screens

Pour le plus grand bonheur des miros comme ma pomme, la DSi ne s'est pas allongée pour rien : ses deux écrans profitent de ce relooking pour s'élargir un peu. De 17% très exactement, avec un passage de 3 à 3,25 pouces. Ca ne paraît peut-être pas grand chose de prime abord, mais c'est bien visible et le confort n'en est que plus grand, bien entendu.


Les écrans grandisent au passage, de 17% très exactement, passant de 3 à 3,5 pouces. La différence est réelle.

Oeil pour oeil

Sortie du relooking pur et dur, dont il fallait bien vous parler aussi, la nouveauté la plus marquante de cette DSi reste bien entendu ses deux capteurs numériques. L'un se situe à l'extérieur de la coque, l'autre à l'intérieur, sur la charnière de la console. Le concept ? Pouvoir prendre des choses et des gens en photo, mais aussi prendre des clichés de soi-même. Ces deux capteurs apporteront tout un tas de nouveaux horizons, dans les jeux ou les applications, mais ne remplaceront en revanche jamais votre actuer appareil photo numérique, aussi pourri et vieux soit-il... En effet, la DSi se contente ici de... 0,3 mégapixels (résolution maximale 640x480) !


Le concept même de la DSi (DS "eye") tient dans l'arrivée de ces deux capteurs numériques.


Pour vous donner une idée de la qualité des photos, voyez par vous-mêmes (l'expression de RaHaN est un indice qui devrait suffire, sinon, cliquez pour voir en pleine résolution). Ouais, c'est pas terrible.

Interface

Toute l'interface a été revue. Plus simple et plus intuitive, elle prend la forme d'une barre d'icônes qu'on navigue au stylet. On peut la réorganiser à loisir, en attrapant les bordures des icônes placées en surbrillance. À noter que parmi les nouvelles options et fonctionnalités, un contrôle parental a fait son apparition, lequel fonctionne avec la boutique DSiWare (dont nous reparlons plus avant dans ce dossier).

Ouverture...

Il aurait été inconcevable de s'ouvrir vers le monde extérieur avec deux appareils photo et une série d'applications disponibles et à venir sans proposer de solutions de stockage et d'échange... La DSi se voit ainsi dotée d'un port carte mémoire au format SD-card. Vous pourrez ainsi faire passer toutes vos magnifiques créations photographiques sur votre PC, mais aussi embarquer avec vous quelques chansons... Attention toutefois : la DSi n'accepte pas le format MP3. Ne me demandez pas pourquoi, je ne peux cautionner telle ineptie !


La DSi s'ouvre vers le monde extérieur avec un port SD-card qui permettra de stocker vos applications, vos jeux, vos photos, votre musique...

En outre, la DSi s'ouvre également à un nouveau type de réseau sans fil... Alleluia : elle gère désormais le Wi-Fi WPA-SK, et je sais que ça fait plaisir à bon nombre d'entre vous ! Si, si. J'en fais partie d'ailleurs, moi et mon réseau AirPort Express. Malheureusement, vos paramètres réseau "avancés", puisque c'est de ça dont il s'agit dans les paramètres de la DSi, sont gérés à part. En gros, vous pourrez certes vous connecter à votre réseau WPA-SK depuis votre console et vos applications/jeux DSi, mais pas depuis les jeux DS classiques, même récents.

En d'autres termes, tous les jeux DS déjà sortis ne fonctionnent pas en réseau sur un Wi-Fi autre que WEP ! Rhaaaaah !!!

Fermeture !

Malheureusement pour votre ludothèque Game Boy Advance, la DSi a aussi fait quelques concessions... Ainsi, le port cartouche GBA a purement et simplement disparu ! Damned... Comment allez vous jouer à tous vos vieux titres chéris ? Je vois bien une solution du côté du DSi Store... Ouf ?


Les jeux GBA sur DSi, c'est fini ! A moins qu'on nous les vende pour quelques microthunes de plus ? Comptez là-dessus ouais !

Horizon...

La DSi est-elle une évolution de la DS, ou une vraie nouvelle console ? J'ai bien peur qu'elle ait surtout le cul entre deux chaises... J'en veux pour preuve les récentes déclarations de Satoru Iwata à la Game Developers Conference 2009. Le président de Nintendo a en effet profité de sa keynote pour annoncer plusieurs choses, et notamment deux nouveaux types de cartouches...

Les DSi Cards, pour commencer, seront destinées uniquement à la DSi. Vous pourrez toujours essayer de les enfiler dans votre DS tank ou classique, elles rentreront mais vous diront toujours d'aller voire ailleurs.

Les Enhanced Cards, elles, fonctionneront sans problème sur vos vieux modèles d'antan, mais ces jeux offriront des fonctionnalités supplémentaires dès lors qu'elles tourneront sur DSi.

A noter par ailleurs que les cartouches sus-citées seront zonées, tout comme les applications du DSi Store. C'est à dire que vous ne pourrez utiliser les softs PAL que sur une console européenne, etc.