NGP CONTRE 3DS, QUEL CHOIX ?

Si Nintendo reste l'incontestable leader sur le marché des consoles portables, il n'en est pas moins concurrencé par Sony, qui a annoncé et lancera, normalement dans l'année, une nouvelle console pour l'instant nommée NGP. Légitimement, quand il s'agit plus ou moins de parier sur l'avenir, le joueur qui est en vous a peut-être dans l'idée de garder ses deniers en attendant cette future machine. Est-ce la bonne attitude ?

Nous avions déjà publié un premier article comparatif entre la NGP et la 3DS, qui reste d'actualité bien entendu, même si quelque nouvelles informations ont pointé sur la première. À commencer par une information de très grande importance dans ce contexte : une première idée du prix de la NGP.

Une console tout aussi chère ?

Ce n'est pour l'instant qu'un premier indice non-officiel, issu d'une étude menée par Ubisoft, mais il semble que le prix d'entrée de la NGP pourrait être le même que celui de la 3DS : 250€. Attention cependant, toujours selon le même document, ce prix sera donc celui du modèle sans 3G. Car oui, tout semble indiquer qu'il y aura deux versions de la NGP. Tout comme l'iPad, la seconde avec 3G étant mentionnée à 350€ dans cette étude. Restera donc à savoir ce qu'on a pour ce prix-là : et de ce point de vue, en termes de puissance brute, il est incontestable que c'est la NGP qui l'emporte, comme l'illustre ce tableau comparatif.

Comparaison technique brute

Le tableau ci-dessous regroupe toutes les spécificités techniques connues à ce jour. En vert, l'avantagée.

Nintendo 3DS Sony NGP
CPU 2 x 266MHz ARM11 (rumeur) avec 64 Mo de RAM ARM
Cortex-A9 core (4 core) - Vitesse non annoncée mais surement variable en fonction des besoins. + 512 Mo de RAM
GPU DMP PICA 200 à 133 MHz avec 6 Mo de VRAM PowerVR SGX543MP4+ (128 Mo de VRAM)
Taille(s) écran(s) Supérieur : 8,70 cm (format 5:3) avec affichage 3D relief. 12,7 cm OLED 16:9
Inférieur : 7,7 cm (format 4:3)
Ecran(s) tactile(s) ? Oui (point de pression unique ?) Multitouch + surfaces tactiles à l'arrière de la console
Résolution(s) Supérieur : 800 x 240 (400 x 240 par œil) Inférieur : 320 x 240 960 x 544
Rétrocompatibilité Totale avec la DS Uniquement avec les jeux téléchargeables
Détection de
mouvements
Accéléromètre + gyroscope Accéléromètre, gyroscope, boussole électronique, GPS
Caméra(s) Caméra interne (Photos 2D + vidéo) + 2 caméras externes (photos 3D). Toutes à 0.3 MPixels (640 x 480) Une caméra en façade, une caméra au dos
Autonomie annoncée Trois à cinq heures (5 à 8 h pour les jeux DS) On parle de 4 à 5 heures (non confirmé)
Dimensions approximatives (en mm) 134 x 74 x 21 (fermée) 182 x 83 x 18,6
Poids 226 grammes Non précisé
Format des jeux Cartes 3DS, format propriétaire Cartes New Game Media, nouveau format Sony
Téléchargement de jeu possible ? Oui Oui
Stockage Carte de 2 Go livrée + 1,5 Go de Flash interne (rumeur) 16 Go interne (rumeur)
Connexions sans fil WiFI 802.11b/g 802.11b/g/n, 3G selon les modèles, Bluetooth 2.1
Prix Environ 249 euros Non précisé (on conjecture à 299 euros)
Date(s) de sortie 25 mars 2011 pour l'Europe Fin 2011

Une question de jeux...

Comme toujours, ce sont les jeux qui devront être, aux yeux de la Rédaction, le principal moteur d'achat d'une nouvelle machine.

Pour l'instant, on sait pertinemment que les licences fétiches des deux constructeurs soutiendront leurs consoles respectives : du Killzone, du Uncharted, du Resistance, du WipEout, ou encore du Everybody's Golf côté NGP, et bien entendu du Zelda, du Mario, du Nintendogs, et toutes les illustres licences historiques du côté Nintendo. Même s'il faut bien entendu considérer l'apport des éditeurs tiers aux ludothèques respectives de chacune de ces machines, celles de leurs propres constructeurs constituent déjà un indice sur l'orientation ludique de chaque machine.

Avec plus de 70 jeux actuellement en développement sur 3DS, cette dernière devrait hériter d'un avantage quantitatif à l'arrivée de la NGP. Il faudra bien entendu patienter pour juger du soutien effectif des éditeurs tiers à la future NGP, mais on sait déjà que de grosses licences tierces comme Call of Duty, Monster Hunter, ou Metal Gear Solid devraient être du voyage.

... et de consommation

Considérons peut-être l'autonomie de ces machines, part importante de leur intérêt nomade. La 3DS s'en tire assez mal par rapport à ses consoeurs DS, DSi, DSi XL (voir la page L'Autonomie de la 3DS) lorsqu'on exploite ses capacités (3D relief + Wi-Fi), et compte-tenu des limitations naturelles des technologies de batterie que nous connaissons à notre époque, il y a fort à parier pour que la NGP ne brille pas non plus par une autonomie phénoménale en pleine utilisation. Néanmoins, l'écran OLED de la NGP est susceptible de consommer moins que le double écran (dont un autostéréoscopique) de la 3DS, cette économie d'énergie probable étant certainement redistribuée aussitôt vers le silicone de la console, beaucoup plus puissante et donc consommatrice d'énergie de ce point de vue que la 3DS. Quoiqu'il arrive, nous ferons les comparatifs qui s'imposent lorsque nous aurons une véritable NGP entre les mains... Mais nous ne serions pas étonnés de trouver des résultats similaires.

Il y a enfin un autre élément à considérer éventuellement : la capacité de l'utilisateur à consommer du jeu partout, à tout moment, grâce à une connexion 3G qui fera toujours défaut à la 3DS. C'est un des arguments majeurs qui ont fait des smartphones des machines de jeu (quel que soit la teneur de ces jeux), et la NGP considère clairement que ça a son importance. Avec une double surface tactile (face et dos), elle pourra également bénéficier très facilement, en théorie, de la ludothèque iOS, probablement à très bas prix, donc. Quand on voit un Cut The Rope à 0,79 euros sur l'App Store, on comprend l'importance que cela peut revêtir dans notre façon de consommer du jeu vidéo.

Est-il urgent d'attendre ?

On aura beau retourner les différents éléments en notre possession pour le moment, il ne faut pas être un devin pour se rendre compte que rien n'avantage clairement une piste plutôt qu'une autre en dehors de toutes considérations personnelles. Dès lors, on peut tout simplement se dire que rien ne presse : à moins d'être rongé par le désir pour la 3D relief sans lunettes ou tout autre argument de la 3DS. Il n'y a pas lieu de s'enflammer, surtout lorsqu'on a déjà des portables de génération précédente type PSP ou DS. Mais pour la suite de la pesée des pours et des contres, direction la dernière page de ce dossier très astucieusement titrée : Le pour et le contre : faut-il craquer pour la 3DS ?

Avantages de la 3DS

  • Dispo... tout de suite !
  • 3D relief sans lunettes
  • Les licences Nintendo
  • Rétrocompatibilité DS immédiate
  • Plus petite et donc plus transportable
  • Les fonctions Street Pass et Spot Pass
  • Protégée quand repliée

Avantages de la NGP

  • Plus puissante
  • Ecran plus grand et de très grande qualité (mais non 3D)
  • Double stick analogique pour le jeu traditionnel
  • Double surface multitactile pour les autres types de jeux ou en complément
  • La 3G sur certains modèles (plus chers)
  • Le service "Near"
  • Capable de fournir l'expérience de salon ET l'expérience nomade / snack gaming