Et si on faisait un petit tour des différentes nouveautés apportées par la 3DS ? Mine de rien, outre le fameux écran 3D dont tout le monde a entendu parler, cette nouvelle console apporte en bonus tout un tas d'autres choses intéressantes par rapport à ses grandes sœurs... Voici donc un abécédaire abordant tout ce qu'il faut savoir sur les innovations et spécificités de la Nintendo 3DS. C'est parti !
Et pour ceux qui souhaiteraient pré-commander la Nintendo 3DS à prix avantageux, c'est ici que ça se passe :
Nintendo 3DS - Bleu Lagon : 219,99€
Nintendo 3DS - Noir Cosmos : 219,99€
Sommaire
A COMME...
Auto-stéréoscopie
La première promesse de Nintendo, tout le monde la connaît : c'est la 3D sans lunettes ! Un miracle rendu possible grâce à un nouvel écran (celui du haut), qui peut afficher deux images interprétées individuellement par chacun de vos yeux. C'est le même principe qu'avec nos TV 3D - la "stéréoscopie"- sauf qu'ici vos yeux n'ont pas besoin de lunettes spéciales pour interpréter ces images chacun de leur côté, c'est pour ça qu'on parle "d'auto-stéréoscopie". Seul défaut de cette technologie : il faut être (et rester) bien en face et à la bonne distance de l'écran. Vous pouvez donc voir la 3D si vous tenez la console en mains, mais pas votre voisin direct !
Appareil Photo
La 3DS propose un capteur photo intérieur (pour se tirer soi-même le portrait), mais aussi et surtout deux autres capteurs à l'extérieur, sur la coque de la console. Ces derniers permettent ainsi de prendre de véritables photos 3D (et bientôt des vidéos 3D, via une mise à jour de la console à venir). Un petit gadget qui s'annonce très techno sur le papier, mais malheureusement ces capteurs sont également loin d'être au niveau côté résolution, avec 300.000 pixels actifs seulement (soit 0,3 Megapixel) ! C'est très peu et la qualité des clichés s'en ressent, évidemment. L'effet reste bluffant et bien sûr l'application photo permet de faire joujou avec tout plein de filtres sympas.
Autonomie
La 3DS consomme plus que ses grandes sœurs, c'est une évidence avec un hardware plus gourmand, un écran 3D... Alors évidemment n'espérez pas une très grande autonomie, car dans le même temps les technologies de batteries n'ont pas fait d'immenses progrès non plus. Bref, selon nos tests savants, il faut s'attendre à une autonomie de 3 heures environ. En utilisant la démo temps réel de Ridge Racer 3D, avec la 3D relief enclenchée ainsi que le Wi-Fi, la luminosité et un son à fond, nous avons en tout cas constaté une durée de vie des batteries d'environ 3 heures. Dans le cas d'une utilisation normale de jeu (même luminosité, son à fond, Wi-Fi et 3D relief) , cette durée pourrait être inférieure.
Applications
La 3DS embarque d'office diverses applications comme le jeu Guerre des Têtes, l'éditeur de Mii, le Journal d'activité, les jeux de réalité augmentée, l'appareil photo, le studio son... À toutes ces applications s'ajouteront les autres jeux et logiciels que vous pourrez télécharger via l'eShop.