Après l'avoir essayée, observée, étudiée sous tous les angles, les membres de la rédaction qui ont eu l'opportunité de l'essayer se sont vite forgé un avis sur la nouvelle portable. Verdicts.

AsheAshe

La 3DS XL marche sur les mêmes traces que sa grande soeur la DSi XL, à savoir, proposer un écran plus grand et plus confortable, mais avec une image étirée. Il en résulte donc une image bien baveuse comme je les déteste, et j'ai même du mal à comprendre comment on peut apprécier jouer là dessus, la faute probablement à une utilisation abusive de ma part d'écrans de haute qualité (Rétina d'Apple ou Super Amoled de Samsung). En ce qui concerne l'effet 3D, je vous renverrai vers les autres avis, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas la chance de pouvoir percevoir la 3D...

Au niveau du design et de la finition de la console, ce n'est franchement pas folichon même si ce n'est pas non plus la catastrophe, on se retrouve finalement avec un rendu "plastoc" qui ne fera probablement pas l'unanimité.

Au final, si vous n'avez pas encore de 3DS et que la faible définition d'une image vous dérange peu, cette 3DS XL représente une alternative intéressante bien qu'il faille investir dans un chargeur non fourni. Par contre, si vous avez déjà la dernière de Nintendo, je ne vois pas ce qui pourrait vous convaincre de mettre la main à la poche pour cette version XL.


JulienCJulienC

Voici donc la Nintendo 3DS XL. Premier constat : la taille boostée des écrans renforce indéniablement l'immersion 3D dont il est moins aisé de décrocher (même si ce constat reste forcément personnel). La prise en main profite aussi de la taille XL de la machine, avec en particulier un pouce moins crispé que sur 3DS. Joie. Pour le reste, il faut reconnaître que des écrans plus grands signifient aussi une image moins définie, plus floue... vu que les pixels s'avèrent plus espacés (l'effet rappelle les applis iPhone agrandies pour iPad). Rien de furieusement choquant, mais les puristes crieront au scandale cosmique. Après, oui, il y a probablement des causes plus justes à défendre.

D'un point de vue cosmétique, l'abondance de plastique confère un look Playskool un peu cheap à l'appareil. Vous aurez donc compris que je ne suis clairement pas séduit par son design général, en décalage évident avec les canons actuels. Aucune matière noble, des vis apparentes, du plastoc à tous les étages. Rien pour happer le regard, mais après tout, cela est subjectif. Si je ne reviendrai pas sur l'absence de chargeur, je confesse ma déception en ce qui concerne l'absence d'un second stick analogique afin de profiter pleinement (sans Circle Pad) de titres comme Metal Gear Solid Snake Eater 3D, Resident Evil Revelations ou Kid Icarus.

A l'heure du bilan, je ne pourrais inciter un possesseur de 3DS à passer à la Nintendo 3DS XL. Le "gap" n'est pas assez important. En revanche, pour un joueur désireux de s'équiper en portable Nintendo, si le léger surcoût n'est pas handicapant pour vous, le plaisir visuel apporté par les écrans XL, l'autonomie légèrement supérieure et le confort général amélioré font de la Nintendo 3DS XL la meilleure 3DS... à défaut d'être la plus belle.


JuloJulo

La 3DS XL est une vraie réussite à mon goût. Avant tout parce qu'elle donne une impression moins "massive" que lors de la transition DSi / DSi XL. En effet la console se loge dans ma poche arrière de jean, elle n'est pas spécialement lourde, elle tient bien en mains... bref, au final on profite bien de l'apport du grand écran 3D sans "subir" le reste de son régime grossissant. Je crois même qu'elle fait la taille idéale ! Côté écrans, malgré la qualité graphique et la résolution des jeux 3DS, dont les défauts sont plus visibles du coup, l'amélioration du confort de jeu est franchement nette grâce à ce nouvel écran 3D... si bien qu'il est difficile de faire machine arrière une fois testé. J'apprécie également, malgré l'absence totale de matériaux nobles et le côté un peu plus "plastoc" de la console, sa finition et ses arrondis, ainsi que sa coque matte qui ne prend plus nos vilaines traces de doigts ! Bref, si je devais acheter une 3DS aujourd'hui, je choisirais sans hésitation ce modèle XL, d'autant que je joue finalement plus à la maison qu'en vadrouille, même sur portables. Mais bon, le fait est que j'ai déjà une 3DS, et pas forcément envie de dépenser 200 euros de plus juste pour le confort de jeu !


MimicMimic

Le passage de la DSi à la DS XL m'avait paru logique, presque justifié. Mais concernant celui de la 3DS et à la 3DS XL, je reste sceptique. Si la prise en mains, qu'il faut reconnaitre comme étant nettement meilleure, et la taille de l'écran supérieur assurent un confort plus prononcé, l'image me semble moins bonne et surtout moins lumineuse que sur la 3DS classique. Pour résumer simplement, un écran plus grand avec une résolution identique ne peut vouloir dire qu'une chose : les défauts ressortent nettement plus. Un constat qui me convainc que j'aurais beaucoup de mal à passer sur cette nouvelle machine, tant j'apprécie le rendu actuel de ma 3DS sur laquelle je passe encore un temps fou. Néanmoins, j'admets que l'effet 3D est transcendé sur XL et qu'il rajoute à l'immersion pour ceux qui sont fans de la technologie, encore malheureusement trop peu (ou trop mal ?) exploitée dans les jeux aujourd'hui. Enfin, si le design de la 3DS était déjà peu reluisant, celui de cette XL est encore pire. Un look à des années lumières de ce que les amoureux de high tech désirent à notre époque. Dommage...


RaHaNRaHaN

Honnêtement, possédant déjà une 3DS (qui m'occupe peu, il faut le reconnaître), je trouve peu d'arguments pour me motiver à acquérir une XL. Si ce n'est que j'ai déjà le chargeur, bien sûr... Mais trolleries mises à part, il faut reconnaître que l'immersion dans la 3D atteint de nouveaux sommets avec cet écran supérieur bien large. Quand on a commencé à y goûter, il est difficile de revenir sur l'écran de la 3DS ordinaire. De même, la prise en main de la XL s'avère plus confortable, et son poids, bien que supérieur, est suffisamment bien réparti. Bref, j'aime le côté immersif, et son design arrondi plus agréable pour des mains d'adulte, mais je déplore tout de même un feeling plastoc un peu trop présent à mon goût. Si je devais acheter une 3DS aujourd'hui, j'opterai probablement pour le modèle XL néanmoins, en premier lieu pour la taille de son écran supérieur. Et, mine de rien, le petit gain d'autonomie est toujours appréciable pour un appareil portable...