Nous avons eu l'occasion de voir (et toucher) le petit dernier de la gamme PC Vortex de chez MSI. Le G25 de son nom de scène. Un Mini-PC totalement taillé pour le jeu qui a pour but en plus, de vous offrir la possibilité de faire tourner les derniers jeux dans les meilleures conditions, de minimiser au maximum l'espace occupé dans votre salon/bureau/chambre.
Il n'y a pas que la taille qui compte
Il n'y a encore pas si longtemps, il était bien difficile d'avoir beaucoup de puissance dans un petit PC. Bien souvent, les PC portables offraient des composants (surtout coté GPU) un poil inférieurs à l'équivalent des tours avec des gammes spécifiques.
Cette période semble désormais révolue et en plus des nombreux constructeurs qui proposent des PC portables de bonnes facture, d'autres comme MSI ont fait le pari de miniaturiser de plus en plus les tours pour en faire des box pas plus grosses qu'une console de salon. C'est le cas du Vortex G25 avec ses 279 x 43 x 331 mm pour 2.5 kg, qui est un peu le PC vitrine de la marque dans le domaine de la miniaturisation. Comme souvent il existe plusieurs modèles à différents tarifs. Et forcément les prix vont varier selon les composants. Coté processeur on retrouve par exemple un processeur Intel Core i7-8700 ou i7-8400 de 8ème génération basé sur la plateforme Z370. Avec 6 coeurs chacun et 12 threads pour le premier et 6 threads pour le second.
I7 sinon rien.
Certains diront qu'un bon i5 est amplement suffisant pour jouer mais force est de constater qu'un i7 devient de plus en plus obligatoire au fur et à mesure des évolutions. De plus, si vous êtes amateur de jeu de stratégie, sachez que les wargames type Paradox interactive et RTS type Total War consomment énormément de ressources coté processeur. Sans compter les temps de chargement raccourcis dans 99,9% des jeux.
Pour accompagner le processeur, le PC embarque au choix une GTX 1070 ou GTX 1060. Alors oui, étant donné le prix du PC (nous y reviendrons) ça fait un peu léger, et on aurait préféré voir pointer le bout de son nez une bonne vieille GTX 1080 histoire d'être tranquille pendant encore plusieurs années. Heureusement pour rattraper le coup, MSI a pensé à faire du G25 un ordinateur plus ou moins évolutif avec un accès simplifié aux composants.
Coté stockage par exemple, deux slots SSD et un slot disque dur 2.5" sont accessible très facilement par l'arrière. Sans compter les deux slots DDR4-2400 pour rajouter de la ram, pour pouvoir monter au total à 64 Go. Le tout accessible via 4 vis (voir notre galerie).
Sur la façade on accède basiquement à la connectique et MSI n'y est pas allé de main morte et propose pour le coup tout ce qu'il faut pour utiliser tout ce qui est a peu près possible d'utiliser avec un PC :
- 1 x USB Type-C 3.1 Gen2/DP/ Thunderbolt 3
- 1 x USB Type-C 3.1 Gen1
- 4 x USB 3.0
- 2 x HDMI (v2.0)
- 1 x S/PDIF
- 1 x casque (HiFi)
- 1 x micro
Le thunderbolt 3 permet par exemple d'y adjoindre un boîtier pour implémenter une carte graphique externe (eGPU). Ces connectiques permettent évidemment d'être parfaitement compatibles avec la réalité virtuelle, le tout est d'ailleurs pensé dans cette optique.
Dans le but de rentabiliser votre espace, le dit boitier possède une fixation VESA permettant de le fixer partout, ou presque, à la manière de certains écrans.
Un beau jouet
Enfin coté audio cette fois, le PC est certifié "Hi-Res Audio" une fréquence d'échantillonnage de 24 bits / 192 kHz offrant une écoute au casque assez exceptionnelle.
Tout ceci a évidemment un prix, qui est compris entre 1499 € comme prix de départ (GTX 1060 notamment) et qui peut monter à 2099 € dans sa version "de luxe".
En soi, le PC n'a rien de révolutionnaire mais il est une belle vitrine technologique de ce que nous réserve l'avenir. Car si les smartphones ont eu tendance à rétrécir pour de nouveau prendre beaucoup place dans les poches, le PC de bureau a lui pour ambition d'atteindre la taille d'une PS4 tout au plus. Ce qu'arrive déjà presque à faire ce G25 (voir notre galerie).
Ça reste un beau produit technologique même si tout le monde ne pourra pas forcément se l'offrir.